Se connecter
Rechercher

Anti-VEGF : applications pratiques en ophtalmologie.

Auteurs : Leveziel N1, Soubrane G, Souied EH
Affiliations : 1Service d'ophtalmologie (Pr Eric Souied), Hôpital intercommunal de Créteil, 40, avenue de Verdun, 94000 Créteil, France.
Date 2009 Décembre 24, Vol 25, Num 12, pp 1105-7Revue : Médecine sciencesType de publication : article de périodique; revue de la littérature; DOI : 10.1051/medsci/200925121105
Résumé

La dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA) est la principale cause de malvoyance dans les pays développés à partir de 50 ans. La forme la plus fréquente et la plus sévère de la maladie, la DMLA exsudative, se traduit par l'apparition de néovaisseaux dans la région maculaire. Les résultats des grandes études multicentriques MARINA et ANCHOR ont permis de montrer que le traitement de cette maladie par des anticorps monoclonaux anti-VEGF permet une stabilisation de l'acuité visuelle dans environ 60 % des cas, et une amélioration de l'acuité visuelle dans environ 30 % des cas. Il s'agit jusqu'à présent de la seule modalité de traitement ayant permis de tels progrès dans la prise en charge de cette maladie.

Mot-clés auteurs
Anticorps monoclonal; Ciblage; Facteur croissance endothélium vasculaire; Homme; Traitement;
 Source : EDP Sciences
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Leveziel N, Soubrane G, Souied E. Anti-VEGF : applications pratiques en ophtalmologie. Médecine sciences. 2009 Déc 24;25(12):1105-7.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/11/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.