Se connecter
Rechercher

Anticorps et tumeurs solides : cibles établies et pistes prometteuses.

Auteurs : Bodmer A1, Goetsch L, Favet L, Bailly C, Corvaia N, Dietrich PY
Affiliations : 1Hôpitaux universitaires de Genève, Centre d'oncologie, rue Gabrielle Perret Gentil, 1211 Genève 14, France.
Date 2009 Décembre 27, Vol 25, Num 12, pp 1090-8Revue : Médecine sciencesType de publication : article de périodique; revue de la littérature; DOI : 10.1051/medsci/200925121090
Résumé

Grâce aux progrès biotechnologiques récents, les anticorps monoclonaux constituent une nouvelle classe de médicaments pour le traitement des tumeurs solides. Afin d'illustrer l'intérêt de cette classe thérapeutique et son évolution, nous présentons deux anticorps utilisés en pratique quotidienne (le trastuzumab et le cétuximab), ainsi que deux cibles prometteuses pour lesquelles des anticorps devraient être prochainement disponibles (IGF-1R et c-MET). Le trastuzumab et le cétuximab ont bouleversé les stratégies thérapeutiques dans les cancers du sein, les cancers du côlon et ceux de la sphère ORL, mais leur efficacité est cependant limitée à une fraction de patients et est le plus souvent transitoire. Les défis actuels sont donc nombreux: mieux comprendre le mode d'action de ces molécules, élucider les mécanismes de résistance, exploiter la synergie entre anticorps et chimiothérapie, sélectionner les patients pour lesquels un bénéfice peut être espéré. Résoudre ces questions devrait permettre de proposer dans le futur des traitements individualisés sur la base des caractéristiques des tumeurs et des patients.

Mot-clés auteurs
Anticancéreux; Anticorps monoclonal; Article synthèse; Cancer; Facteur croissance IGF; Homme; Immunothérapie; Traitement; Tumeur maligne; Tumeur solide;
 Source : EDP Sciences
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Bodmer A, Goetsch L, Favet L, Bailly C, Corvaia N, Dietrich P. Anticorps et tumeurs solides : cibles établies et pistes prometteuses. Médecine sciences. 2009 Déc 27;25(12):1090-8.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/11/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.