Se connecter
Rechercher

Anticorps monoclonaux thérapeutiques en oncohématologie.

Auteurs : Cartron G1, Rossi JF
Affiliations : 1Service d'hématologie et biothérapies, Centre d'investigation clinique biothérapies, CHU de Montpellier, 191, avenue du doyen Gaston Giraud, 34295 Montpellier, France.
Date 2009 Décembre 27, Vol 25, Num 12, pp 1085-9Revue : Médecine sciencesType de publication : article de périodique; revue de la littérature; DOI : 10.1051/medsci/200925121085
Résumé

L'intérêt actuel de la communauté médicale pour les anticorps monoclonaux doit beaucoup au succès clinique d'un anticorps anti-CD20, le rituximab (MabThera®). Au cours des dix années qui viennent de s'écouler, cet anticorps a permis de démontrer la pertinence du concept de thérapie ciblée et s'est imposé dans le traitement des pathologies lymphoïdes B. Dans le même temps, grâce à une meilleure compréhension des mécanismes d'action opérant in vivo, il a permis l'avènement des anticorps de demain doués d'une plus grande capacité de recrutement des effecteurs cellulaires immuns. Dans cette mise au point sur l'expérience clinique en oncohématologie des anticorps monoclonaux, nous décrirons les résultats obtenus avec ceux dont l'utilisation a été autorisée et discuterons les enseignements de dix ans d'utilisation de cette nouvelle classe médicamenteuse.

Mot-clés auteurs
Anticorps monoclonal; Anticytokine; Article synthèse; Homme; Hématologie; Immunothérapie; Traitement; Tumeur maligne;
 Source : EDP Sciences
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Cartron G, Rossi J. Anticorps monoclonaux thérapeutiques en oncohématologie. Médecine sciences. 2009 Déc 27;25(12):1085-9.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/11/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.