Se connecter
Rechercher

Du milligramme à la tonne d'anticorps monoclonaux : outils et perspectives de production.

Auteurs : Cochet O1, Chartrain M
Affiliations : 1Centre d'immunologie Pierre Fabre, 5, avenue Napoléon III, F74160 Saint-Julien-en-Genevois, France.
Date 2009 Décembre 27, Vol 25, Num 12, pp 1078-84Revue : Médecine sciencesType de publication : article de périodique; revue de la littérature; DOI : 10.1051/medsci/200925121078
Résumé

Identifier les anticorps monoclonaux à haut potentiel thérapeutique n’est pas une fin en soi. Pour se qualifier aux essais cliniques et potentiellement entrer sur un marché très convoité, le développement industriel des biomolécules utilise ses propres règles et technologies. Les pathologies à forte prévalence (oncologie, inflammation, etc.) peuvent nécessiter plusieurs centaines de kilogrammes d’anticorps par an. Il faut donc anticiper des investissements considérables en infrastructures bien avant toute autorisation de mise sur le marché. En parallèle, le choix du système d’expression, les équipements et les plateformes de production à mettre en oeuvre sont autant de considérations critiques auxquelles le développeur doit faire face. Dans un contexte compétitif et réglementé, l’enjeu est de réduire les délais et les coûts de développement, sans aucune contrepartie quant aux exigences de qualité attendues pour le produit final. Nous passerons en revue les principaux systèmes de production utilisés à ce jour et leurs évolutions espérées à court terme.

 Source : EDP Sciences
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Cochet O, Chartrain M. Du milligramme à la tonne d'anticorps monoclonaux : outils et perspectives de production. Médecine sciences. 2009 Déc 27;25(12):1078-84.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/11/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.