Se connecter
Rechercher

Anticorps thérapeutiques : importance de la galénique pour l'efficacité et la sécurité

Auteurs : Manache L1, Dulieu C, Boussif O
Affiliations : 1Sanofi-Aventis R&D, Laboratoire de développement de formulation-biotech, département des sciences pharmaceutiques, 13, quai Jules Guesde, 94403, Vitry-sur-Seine, France.
Date 2009 Décembre 24, Vol 25, Num 12, pp 1063-9Revue : Médecine sciencesType de publication : article de périodique; revue de la littérature; DOI : 10.1051/medsci/200925121063
Résumé

Les anticorps monoclonaux (Acm) et leurs dérivés (immunoconjugués et fusions Fc) représentent la majorité des protéines thérapeutiques actuellement en développement. Les récents succès de ces molécules en cancérologie et dans le traitement de maladies auto-immunes fondent un grand espoir sur cette catégorie de produits que sont les biomédicaments. Si les avancées techniques en génie génétique et en développement analytique ont permis la production d'anticorps de plus en plus « humanisés », ce qui réduit leur immunogénicité, l'utilisation des Acm en thérapeutique doit aussi beaucoup à la compréhension de leurs voies de dégradation, indispensable au développement galénique qui assure une bonne stabilité tout au long de leur production et de leur utilisation. Cette revue récapitule les voies principales de dégradation des Acm et décrit les approches de formulation qui confèrent une durée de conservation satisfaisante pour assurer l'efficacité et la sûreté de ces biomédicaments.

Mot-clés auteurs
Anticorps monoclonal; Article synthèse; Biomédicament; Efficacité; Homme; Immunoconjugué; Maladie autoimmune; Traitement; Tumeur maligne;
 Source : EDP Sciences
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Manache L, Dulieu C, Boussif O. Anticorps thérapeutiques : importance de la galénique pour l'efficacité et la sécurité. Médecine sciences. 2009 Déc 24;25(12):1063-9.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/11/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.