Se connecter
Rechercher

FcRn, un récepteur d'IgG aux multiples facettes.

Auteurs : Magdelaine-Beuzelin C1, Ohresser M, Watier H
Affiliations : 1C. Magdelaine-Beuzelin, H. Watier, M. Ohresser, Université François Rabelais de Tours, France.
Date 2009 Décembre 27, Vol 25, Num 12, pp 1053-6Revue : Médecine sciencesType de publication : article de périodique; revue de la littérature; DOI : 10.1051/medsci/200925121053
Résumé

En 1969, Brambell, s'intéressant à la longue demi-vie sérique des IgG et à leur aptitude à traverser la barrière materno-fœtate, les attribue à un récepteur spécifique de la portion Fc, appelé plus tard FcRn, neonatal Fc receptor. La résolution de sa structure a permis de l'identifier comme une molécule apparentée au complexe majeur d'histocompatibilité de classe I, capable de prendre en charge les IgG et l'albumine grâce à des liaisons dépendantes du pH. Le FcRn assure à la fois des fonctions de recyclage permettant aux IgG et à l'albumine d'échapper au catabolisme endothélial, de transcytose favorisant la biodistribution des IgG dans l'organisme et sans doute de coopération lors de la phagocytose. Le FcRn est donc étroitement associé à la pharmacocinétique des anticorps thérapeutiques, ce qui ouvre de séduisantes perspectives en termes d'optimisation de l'utilisation de ces biomolécules.

Mot-clés auteurs
Anticorps monoclonal; Article synthèse; Homme; IgG; Immunoglobuline; Néonatal; Récepteur biologique;
 Source : EDP Sciences
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Magdelaine-Beuzelin C, Ohresser M, Watier H. FcRn, un récepteur d'IgG aux multiples facettes. Médecine sciences. 2009 Déc 27;25(12):1053-6.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/11/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.