Se connecter
Rechercher

Tomosynthèse: luxe ou nécessité

Auteurs : Taourel P1, Merigeaud S, Aubert E, Millet I, Curros Doyon F, Lacroix J, Prat X, Pujol J
Affiliations : 1Service d'Imagerie Médicale, CHU Montpellier, Hôpital Lapeyronie, 371, avenue du Doyen Gaston Giraud, 34295 Montpellier cedex 5.
Date 2009 Décembre, Vol 90, Num 12, pp 1813-21Revue : Journal de radiologieType de publication : article de périodique;
Résumé

La mammographie numérique remplace la mammographie conventionnelle. Un de ses avantages principal est de permettre des options avancées telles que la tomosynthèse. La tomosynthèse permet de s'affranchir au moins partiellement des structures parenchymateuses de voisinage au contact d'un cancer, elle améliore la détection des lésions subtiles tel que les distorsions architecturales, elle permet une meilleure caractérisation des masses et des asymétries de densité et elle est plus fiable du fait d'une meilleure délimitation de leurs contours. De plus, elle permet de négativer des phénomènes de convergence engendrés par la superposition de plusieurs structures mammaires normales et diminue ainsi le taux de rappel. Cependant, des études supplémentaires sont nécessaires pour évaluer sa valeur ajoutée en comparaison à la mammographie, chez des patients consécutifs et pas seulement dans des séries de cas sélectionnés de façon rétrospective afin de définir ses indications en diagnostic et en dépistage.

Mot-clés auteurs
Mammographie; Radiologie;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Taourel P, Merigeaud S, Aubert E, Millet I, Curros Doyon F, Lacroix J, Prat X, Pujol J. Tomosynthèse: luxe ou nécessité. Journal de radiologie. 2009 Déc;90(12):1813-21.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.