Se connecter
Rechercher

Occlusion de branche artérielle rétinienne comme manifestation oculaire isolée d’une maladie de Takayasu

Auteurs : Balaskas K, Potamitou D1, Spastri A1
Affiliations : 1Service d’Ophtalmologie, Hôpital Général “Archevêque Makarios III”, Nicosie, Chypre
Date 2010 Janvier, Vol 33, Num 1, pp 50.e1-50.e3Revue : Journal français d'ophtalmologieType de publication : présentations de cas; article de périodique; DOI : 10.1016/j.jfo.2009.11.008
Cas clinique électronique
Résumé

Nous rapportons un cas d’occlusion de branche artérielle rétinienne chez une jeune patiente atteinte d’une maladie de Takayasu. Une femme de 35 ans, avec une anamnèse de maladie de Takayasu révélée il y a 5 ans, consulta en urgence pour une baisse soudaine de l’acuité visuelle et une amputation du champ visuel de l’œil gauche depuis une heure. L’examen a révélé une occlusion de la branche supérieure temporale de l’artère centrale rétinienne, en absence d’autres signes classiques d’ischémie oculaire associés à une maladie de Takayasu. Trois des six critères introduits par le Collège Américain de Rhumatologie pour le diagnostic de la maladie de Takayasu ont été constatés. Trois mois plus tard, l’acuité visuelle était stabilisée à 7/10e, avec correction, grâce à l’existence d’une artère ciliorétinienne. La manifestation d’une occlusion de branche artérielle rétinienne chez une femme si jeune est suffisamment rare. Une recherche de la littérature a révélé un seul rapport de maladie de Takayasu ayant comme manifestation oculaire une occlusion artérielle. Ce qui rend notre cas exceptionnel est l’absence d’autres signes d’ischémie oculaire et le fait que les artères sous-clavières et carotides étaient atteintes à un degré modéré.

Mot-clés auteurs
Occlusion de branche artérielle rétinienne; Maladie de Takayasu; Scanographie; Ischémie oculaire;
 Source : Elsevier-Masson
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Balaskas K, Potamitou D, Spastri A. Occlusion de branche artérielle rétinienne comme manifestation oculaire isolée d’une maladie de Takayasu. Journal français d'ophtalmologie. 2010 Jan;33(1):50.e1-50.e3.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 27/11/2015.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.