Se connecter
Rechercher

Difficulté des jeunes enfants à comprendre la dissimulation des émotions.

Auteurs : Perron M1, Gosselin P
Affiliations : 1Ecole de Psychologie, Université Laurentienne, Sudbury, Canada.
Date 2009 Décembre, Vol 63, Num 4, pp 276-86Revue : Canadian journal of experimental psychology = Revue canadienne de psychologie expérimentaleType de publication : article de périodique; DOI : 10.1037/a0015689
Résumé

Cette étude examine le développement de la compréhension de la dissimulation des émotions chez des enfants d'âge scolaire. Les participants écoutent de courtes histoires dans lesquelles un personnage principal exprime ouvertement une émotion ou, au contraire, la dissimule à son entourage. Ils doivent ensuite identifier l'émotion réelle et l'émotion apparente du personnage principal et porter un jugement sur la croyance du personnage secondaire. Les résultats révèlent que les enfants de 5-6 ans ont une certaine compréhension de la dissimulation des émotions, mais que celle-ci est incomplète. Comparativement aux enfants de 9-10 ans, ils ont de la difficulté à appréhender la simultanéité des émotions réelles et apparentes ainsi que l'effet trompeur de la dissimulation.

Mot-clés auteurs
Age scolaire; Compréhension; Développement social; Emotion émotivité; Enfant; Etude expérimentale;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
  Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Perron M, Gosselin P. Difficulté des jeunes enfants à comprendre la dissimulation des émotions. Canadian journal of experimental psychology = Revue canadienne de psychologie expérimentale. 2009 Déc;63(4):276-86.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.