Se connecter
Rechercher

Drainage des abcès du foie par la technique de "l'hépatotomie a minima".

Auteurs : Dieng M1, Diop B, Cissé M, Konaté I, Ka O, Dia A, Touré CT
Affiliations : 1Service de Chirurgie Générale et Digestive, CHU Aristide Le Dantec, Dakar Sénégal.
Date 2009 Octobre, Vol 69, Num 5, pp 475-6Revue : Médecine tropicale : revue du Corps de santé colonialType de publication : article de périodique;
Résumé

Pour éviter la rupture des gros abcès superficiels du foie, nous proposons leur drainage par la technique de « l'hépatotomie a minima ». But. Rapporter les résultats du traitement des abcès du foie par cette technique. Patients et méthode. De janvier 2000 à juin 2005, 40 dossiers de patients pris en charge pour abcès du foie dans notre service ont été colligés. Tous les patients ont eu une antibiothérapie incluant le métronidazole. Deux patients avaient été traités par une antibiothérapie exclusive, 4 avaient subi une laparotomie pour rupture d'abcès, 1 avait eu un drainage pleural pour rupture dans la plèvre droite et 33 avaient été drainés par la technique « d'hépatotomie a minima » et font l'objet de cette présente étude. Il s'agissait de 30 hommes et de 3 femmes d'un âge moyen de 38 ans. Le délai moyen de consultation était de 51 jours. Résultats. On notait 28 abcès amibiens et 5 abcès à pyogènes dont le diamètre moyen était de 11,5 cm. Le siège était dans 21 cas le foie droit et dans 12 cas le foie gauche. La quantité de pus retiré était en moyenne de 1 060 mL. L'évolution était favorable d'emblée chez 28 patients soit un taux de succès de 84,8 %. On notait la persistance de l'abcès dans 5 cas après ablation du drain dont 2 ont nécessité un second drainage soit un taux d'échec de 6%. Les 3 autres cas ont bien évolué sous traitement médical seul. Aucun cas de décès n'a été noté. Conclusion. La taille importante et le siège superficiel des abcès du foie étant des facteurs de risque de rupture, ils justifient leur évacuation dans le but de prévenir cette dernière complication. La technique de « l'hépatotomie a minima » que nous réalisons donne de bon résultats avec un taux de succès élevé.

Mot-clés auteurs
Abcès hépatique; Foie; Médecine tropicale; Technique;
 Source : John Libbey Eurotext
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Dieng M, Diop B, Cissé M, Konaté I, Ka O, Dia A, Touré C T. Drainage des abcès du foie par la technique de "l'hépatotomie a minima". Med Trop. 2009 Oct;69(5):475-6.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 10/07/2018.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.