Se connecter
Rechercher

Aspects socioculturels des albinos en Afrique Noire: des mutilations et crimes rituels perpétrés en Afrique de l'est (Burundi et Tanzanie).

Auteurs : Aquaron R1, Djatou M, Kamdem L
Affiliations : 1Laboratoire de Biochimie et Biologie Moléculaire, Faculté de Médecine de Marseille, Université de la Méditerranée, France.
Date 2009 Octobre, Vol 69, Num 5, pp 449-53Revue : Médecine tropicale : revue du Corps de santé colonialType de publication : article de périodique;
Résumé

Les auteurs passent en revue les différents aspects socioculturels auxquels sont confrontés les albinos et leurs parents en Afrique noire depuis leur naissance jusqu'à leur mort en passant par l'enfance, l'adolescence et l'âge adulte. La naissance d'un enfant albinos de deux parents noirs a toujours été une énigme pour les populations africaines. Pour essayer d'expliquer cette naissance inhabituelle les africains francophones et anglophones, principalement en Afrique centrale, de l'est et du sud ont eu recours à diverses croyances. L'albinos est ressenti comme appartenant à un monde magique capable de faire le bien ou le mal. Si c'est le bien, ses organes sont supposés porter chance, santé, prospérité. Cette particularité a fait des albinos la proie de crimes rituels et de mutilations, en Tanzanie et au Burundi en 2008, en vue d'utiliser certains de leurs organes pour la préparation de gris-gris. Cette coutume barbare et inique a été sévèrement condamnée par ces deux états et par le Parlement Européen. Une information médicale précise concernant la transmission de cette maladie génétique doit être diffusée à toutes les populations pour que ces atrocités cessent.

Mot-clés auteurs
Albinisme oculocutané; Médecine tropicale; Mélatonine;
 Source : John Libbey Eurotext
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Aquaron R, Djatou M, Kamdem L. Aspects socioculturels des albinos en Afrique Noire: des mutilations et crimes rituels perpétrés en Afrique de l'est (Burundi et Tanzanie). Med Trop. 2009 Oct;69(5):449-53.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 10/07/2018.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.