Se connecter
Rechercher

Nouvelles thérapeutiques du cancer de la prostate métastatique résistant à la castration

Auteurs : Albiges L1, Loriot Y1, Gross-Goupil M1, de La Motte Rouge T1, Blesius A1, Escudier B1, Massard C1, Fizazi K
Affiliations : 1Institut Gustave-Roussy, Département de médecine, 39, rue Camille-Desmoulins, 94800 Villejuif, France
Date 2010 Janvier 1, Vol 97, Num 1, pp 149-159Revue : Bulletin du cancerType de publication : article de périodique; DOI : 10.1684/bdc.2009.1023
Synthèse
Résumé

En dépit d’avancées significatives dans la compréhension des mécanismes biologiques du cancer de la prostate et de son évolution métastatique, la prise en charge de cette maladie, en particulier en phase de résistance à la castration, demeure un challenge clinique. La chimiothérapie a démontré son impact sur la survie et est désormais en phase d'optimisation. Les nouvelles thérapeutiques les plus avancées dans leur développement concernent l'inhibition de la voie du récepteur des androgènes (abiratérone, MDV3100), qui demeure capitale même en phase de résistance à la castration. Les thérapies visant à agir sur le processus de développement des métastases osseuses (inhibiteurs du récepteur de l'endothéline-1, de RANK-L, associations de la chimiothérapie à l'irradiation métabolique osseuse) sont particulièrement prometteuses, et des résultats d'études de phase III sont attendus prochainement. L'inhibition de l'angiogenèse a montré une efficacité variable dans les différentes tumeurs épithéliales métastatiques, et la réponse quant à son intérêt potentiel dans le cancer de la prostate devrait être apportée dans les mois qui viennent. La vaccination autologue dirigée contre la phosphatase acide prostatique semble augmenter la survie globale, et d'autres stratégies de vaccination ou de modulation de l'immunité (anticorps anti-CTLA4) sont en cours d'évaluation. Enfin, basé sur les bons résultats de la thalidomide, médicament trop toxique pour être développé dans cette population, un analogue potentiellement plus efficace, le lénalidomide, est en cours de développement.

Mot-clés auteurs
cancer de la prostate; thérapie ciblée; abiratérone;
 Source : Elsevier-Masson
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
  Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Albiges L, Loriot Y, Gross-Goupil M, de La Motte Rouge T, Blesius A, Escudier B, Massard C, Fizazi K. Nouvelles thérapeutiques du cancer de la prostate métastatique résistant à la castration. Bull Cancer. 2010 Jan 1;97(1):149-159.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/06/2018.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.