Se connecter
Rechercher

Jumeau acardiaque acéphale : diagnostic prénatal et prise en charge à propos d’un cas

Auteurs : Boufettal H, Noun M1, Hermas S1, Samouh N1
Affiliations : 1Service de gynécologie-obstétrique « C », CHU Ibn Rochd de Casablanca, Casablanca, Maroc
Date 2010 Mars, Vol 17, Num 3, pp 253-257Revue : Archives de pédiatrieType de publication : présentations de cas; article de périodique; revue de la littérature; DOI : 10.1016/j.arcped.2009.11.004
Fait clinique
Résumé

Les grossesses gémellaires monochoriales se caractérisent par la présence de connections vasculaires entre les jumeaux. Ces dernières peuvent être à l’origine de pathologies comme le syndrome transfuseur-transfusé ou le syndrome TRAP qui se définit comme l’association d’un jumeau acardiaque acéphale et d’un jumeau sain. Ce syndrome est très rare et il est associé à une forte mortalité du jumeau sain par anémie et insuffisance cardiaque. Le diagnostic anténatal est possible permettant la mise en place d’une surveillance adaptée et de moyens thérapeutiques visant à interrompre les anastomoses vasculaires entre les jumeaux de façon à réaliser un fœticide sélectif. La conduite à tenir obstétricale varie entre l’abstentionnisme et l’interventionnisme, attitude qui dépend du pronostic du jumeau sain dominé par la prématurité et l’insuffisance cardiaque. Nous rapportons un cas de jumeau acardiaque acéphale diagnostiqué en période anténatale dont le suivi a permis une évolution favorable du jumeau vivant.

Mot-clés auteurs
Jumeau acardiaque acéphale; Grossesse gémellaire monochoriale; Diagnostic anténatal; Échographie-Doppler;
 Source : Elsevier-Masson
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
  Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Boufettal H, Noun M, Hermas S, Samouh N. Jumeau acardiaque acéphale : diagnostic prénatal et prise en charge à propos d’un cas. Arch Pediatr. 2010 Mar;17(3):253-257.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 19/10/2016.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.