Se connecter
Rechercher

Fréquence et facteurs de risque du jeu pathologique chez une population de joueurs à Casablanca

Auteurs : Berrada S, Rachidi L1, Gnaoui S El1, Agoub M1, Moussaoui D1, Battas O1
Affiliations : 1Centre psychiatrique universitaire Ibn Rochd, rue Tarik Ibn Ziad, Casablanca, Maroc
Date 2009 Décembre, Vol 35, Num 6, pp 554-559Revue : L'EncéphaleType de publication : étude comparative; article de périodique; DOI : 10.1016/j.encep.2008.08.003
Épidémiologie
Résumé

L’objectif de ce travail est d’évaluer la fréquence du jeu pathologique chez un groupe de joueurs réguliers, trouver les facteurs de risque qui lui sont corrélés ainsi que certaines caractéristiques socioculturelles relatives au jeu au Maroc. Le recueil des données s’est fait dans les lieux de jeu les plus fréquentés à Casablanca. Le dépistage et le diagnostic du jeu pathologique ont été faits par le Questionnaire South Oaks Gambling Screen (SOGS). Sur les 243 questionnés, 200 hommes ont été retenus, soit un taux de participation de 82 %. La fréquence des joueurs pathologiques au sein d’une population de joueurs est de 53 %. La moyenne d’âge de l’échantillon est de 42,3 plus ou moins 10,70 ans. La course de chevaux et la course de lévriers constituent les jeux les plus fréquentés par respectivement 91 et 60 % des sujets interrogés. Les sujets ayant un niveau scolaire primaire, un revenu mensuel ne dépassant pas les cinq milles dirhams (500 euros), un antécédent psychiatrique personnel et un abus de toxiques, constituent les personnes les plus à risque d’être des joueurs pathologiques. Le sujet est peu exploré dans les pays de culture arabo-musulmane. Des enquêtes épidémiologiques, plus larges en population générale, qui s’enquièrent de la prévalence, des facteurs de risque et de comorbidités psychiatriques s’avèrent nécessaires.

Mot-clés auteurs
Jeu; Jeu pathologique; Fréquence; Facteurs de risque; Maroc;
 Source : Elsevier-Masson
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
  Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Berrada S, Rachidi L, Gnaoui S, Agoub M, Moussaoui D, Battas O. Fréquence et facteurs de risque du jeu pathologique chez une population de joueurs à Casablanca. Encephale. 2009 Déc;35(6):554-559.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.