Se connecter
Rechercher

Intérêt des marqueurs immunohistochimiques (Ki67, HMB45, p53) dans l'analyse de risque des naevi congénitaux de petite et moyenne taille.

Auteurs : Lejeune C1, Laporte M, Musette S, Petein M, Heenen M
Affiliations : 1Service de Dermatologie, Hôpital Erasme, Bruxelles.
Date 2009 Septembre-Octobre, Vol 30, Num 5, pp 477-82Revue : Revue médicale de BruxellesType de publication : article de périodique; revue de la littérature;
Résumé

Le risque de développer un mélanome à partir d'un naevus congénital de petite ou moyenne taille est controversé. L'objectif de l'étude est de déterminer l'intérêt de trois marqueurs immunohistochimiques de routine (Ki67, HMB45 et p53) dans la prédiction d'une transformation maligne de ces naevi congénitaux et de voir si un profil immunohistochimique spécifique du mélanome sur ce type de naevus peut être identifié. Les marqueurs Ki67, HMB45 et p53 ont été utilisés rétrospectivement sur des coupes de naevi congénitaux de petite et moyenne taille (groupe NC, n = 15), de mélanomes sur naevi congénitaux de petite et moyenne taille (groupe MNC, n = 15) et de mélanomes sur naevi acquis (groupe MNA, n = 15). Le comptage des cellules marquées a été effectué dans plusieurs couches cutanées: jonction, derme superficiel et derme profond. Les résultats ont montré une absence de réactivité dans le groupe NC pour les trois marqueurs. Le pourcentage de cellules marquées (pour les trois marqueurs) est significativement différent dans les groupes MNC et MNA en comparaison avec le groupe NC. Par contre, il n'y a pas de différence entre les groupes MNC et MNA. Dans les groupes MNC et MNA, on observe un gradient dans le pourcentage de cellules marquées entre les couches superficielles et profondes. Ces trois immunomarquages ne permettent pas de différencier les mélanomes sur naevus congénital de petite ou moyenne taille des mélanomes sur naevus acquis. De plus, ces marquages ne semblent pas apporter d'éléments prédictifs du risque de transformation maligne des naevi congénitaux de petite et moyenne taille.

Mot-clés auteurs
Analyse risque; Antigène Ki67; Congénital; Gène TP53; Gène suppresseur tumeur; Immunohistochimie; Maladie congénitale; Marqueur biologique; Médecine; Mélanome malin; Naevus; Taille;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Lejeune C, Laporte M, Musette S, Petein M, Heenen M. Intérêt des marqueurs immunohistochimiques (Ki67, HMB45, p53) dans l'analyse de risque des naevi congénitaux de petite et moyenne taille. Revue médicale de Bruxelles. 2009 Sep;30(5):477-82.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 28/01/2022.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.