Se connecter
Rechercher

Angioplastie coronaire : indications, limites et résultats en dehors des syndromes coronaires aigus en 2009

Auteurs : Puymirat É, Blanchard D1
Affiliations : 1Service de cardiologie, hôpital européen Georges-Pompidou, 15–20 rue Leblanc, 75015 Paris, France
Date 2010 Février, Vol 59, Num 1, pp 25-30Revue : Annales de cardiologie et d'angéiologieType de publication : article de périodique; revue de la littérature; DOI : 10.1016/j.ancard.2009.09.005
Mise au point
Résumé

La majorité des gestes de revascularisation percutanée sont réalisés chez des coronariens stables. Mêmes si ces procédures ont été récemment remises en question chez ce type de patient après la publication de l’étude Courage en 2007 (qui en réalité n’a fait que confirmer les résultats de nombreux travaux plus anciens), il est aujourd’hui bien établi que ces gestes de revascularisation percutanée permettent de diminuer la fréquence des crises d’angor et d’améliorer les performances à l’effort chez les patients stables à haut risque. En pratique, l’évaluation des patients (au cas par cas) apparaît comme primordiale afin de stratifier leur risque (faible, intermédiaire ou fort) et pouvoir ainsi leur proposer la stratégie thérapeutique la plus adaptée. L’objectif de cet article est de faire une mise au point sur les indications, les limitations et les résultats des angioplasties coronaires (en dehors des syndromes coronariens aigus) en France, en 2009.

Mot-clés auteurs
Angor; Intervention percutanée; Pathologie coronaire; Revascularisation myocardique;
 Source : Elsevier-Masson
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
  Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Puymirat É, Blanchard D. Angioplastie coronaire : indications, limites et résultats en dehors des syndromes coronaires aigus en 2009. Annales de cardiologie et d'angéiologie. 2010 Fév;59(1):25-30.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.