Se connecter
Rechercher

Facteurs prédictifs de survenue de lésions traumatiques au niveau des incisives. Etude cas-témoins chez des adolescents sénégalais.

Auteurs : Diagne F1, Ngom PI, Diop-Ba K, Diouf JS, Gueye I, Diop F
Affiliations : 1Service d'Orthopédie Dento-Faciale, Département d'Odontologie, Dakar, Sénégal.
Date 2009 Décembre 04, Vol 80, Num 4, pp 379-86Revue : L'Orthodontie françaiseType de publication : étude comparative; article de périodique; DOI : 10.1051/orthodfr/2009028
Résumé

Introduction : Une bonne connaissance des facteurs favorisant la survenue des lésions dentaires traumatiques est utile pour mieux les prévenir. L'objectif de cette étude cas témoins est de tester les relations existant entre les lésions dentaires traumatiques, et certains facteurs intrinsèques (cliniques et céphalométriques) et extrinsèques (environnements sociodémographiques et économiques). Matériels et méthodes : Les cas, au nombre de 32, sont représentés par des enfants sénégalais porteurs de lésions dentaires traumatiques reçus en consultation à la clinique d'Orthodontie du Département d'Odontologie de Dakar. Le groupe témoin, issu de la même population, est constitué de 49 enfants indemnes de lésions dentaires traumatiques. Des régressions logistiques sont utilisées pour identifier les facteurs qui prédisent le mieux la survenue des lésions traumatiques au niveau des incisives. Résultats : En dehors de l'angle formé par les incisives maxillaires avec le plan bispinal (OR = 1,10 ; IC à 95 % = 1,01–1,19), les facteurs qui prédisent le mieux la survenue de fractures au niveau des incisives maxillaires lors de traumatismes sont représentés par des variables liées à la position des lèvres. Ainsi, une inocclusion labiale au repos multiplie par huit le risque de survenue de ces lésions traumatiques. Conclusion : Une prise en charge orthodontique précoce est recommandée pour réduire le risque de fractures incisives lors de traumatismes.

Mot-clés auteurs
Logistic regression; Homme; Fente labiale; Souris; Interlabial gap; Génétique; Cephalometry; Fente palatine; Traumatic dental injury; Inocclusion labiale ; Céphalométrie; Régression logistique; Lésions dentaires traumatiques;
 Source : EDP Sciences
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
  Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Diagne F, Ngom P, Diop-Ba K, Diouf J, Gueye I, Diop F. Facteurs prédictifs de survenue de lésions traumatiques au niveau des incisives. Etude cas-témoins chez des adolescents sénégalais. Orthod Fr. 2009 Déc 04;80(4):379-86.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/11/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.