Se connecter
Rechercher

Superposition tridimensionnelle (3-D) sur la base du crâne pour l'évaluation longitudinale des effets de la croissance et du traitement.

Auteurs : Cevidanes LH1, Styner M, Proffit WR
Affiliations : 1University of North Carolina, Department of Orthodontics, Chapel Hill, 27599-7450, USA.
Date 2009 Décembre 04, Vol 80, Num 4, pp 347-57Revue : L'Orthodontie françaiseType de publication : article de périodique; DOI : 10.1051/orthodfr/2009021
Résumé

Pour évaluer les modifications liées à la croissance ou au traitement, il est nécessaire de superposer les céphalogrammes successifs sur une structure stable. En céphalométrie bidimensionnelle (2-D), la base du crâne est souvent utilisée pour les superpositions parce que les changements qu'elle subit après le développement cérébral sont mineurs. Toutefois, sur les céphalogrammes de profil et de face, les points de repère basicraniens sont peu fiables. Dans cet article, nous présentons une nouvelle méthode de superposition tridimensionnelle (3-D) basée sur un enregistrement entièrement automatisé des intensités de voxels, au niveau de la surface de la base du crâne. Le progiciel utilisé permet l'évaluation quantitative des modifications qui apparaissent dans le temps, grâce au calcul de la distance euclidienne entre les surfaces du modèle tridimensionnel. Il permet également l'appréciation visuelle de l'emplacement et de l'importance des modifications au niveau des maxillaires, grâce à une surimpression graphique. Les modifications sont visualisées par comparaison à des tables de correspondance de couleur. On peut ainsi réaliser une étude détaillée des modes d'adaptation chez les patients dont la croissance et/ou le traitement ont provoqué des modifications squelettiques cliniquement significatives.

Mot-clés auteurs
Photogrammétrie; Photogrammetric analysis; Treatment; Growth; Arcades dentaires; Tissus mous cutanés; Sagittal dimension; Soft tissue profile; Dental arches; Cone Beam Computed Tomographie (CBCT); Superimposition; Dimension sagittale; Tomodensitométrie à faisceau conique; Traitement; Croissance; Superposition;
 Source : EDP Sciences
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Cevidanes L, Styner M, Proffit W. Superposition tridimensionnelle (3-D) sur la base du crâne pour l'évaluation longitudinale des effets de la croissance et du traitement. Orthod Fr. 2009 Déc 04;80(4):347-57.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/11/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.