Se connecter
Rechercher

Aspects radio cliniques de l'angiopathie cérébrale aiguë réversible.

Auteurs : Brami F1, Domigo V, Godon-Hardy S, Trystram D, Oppenheim C, Méder JF
Affiliations : 1Service d'Imagerie Médicale, Centre Hospitalier Sainte-Anne, Paris Cedex 14, France.
Date 2009 Novembre, Vol 90, Num 11 Pt 1, pp 1731-6Revue : Journal de radiologieType de publication : article de périodique;
Résumé

Objectif. Rapporter les aspects radio-cliniques de l'angiopathie cérébrale réversible et préciser la place des techniques d'imagerie non invasive pour le diagnostic et le suivi. Patients et méthodes. Étude rétrospective de 13 cas consécutifs d'angiopathie cérébrale aiguë réversible. Évaluation de la sensibilité du Doppler transcrânien et de l'angio-IRM pour le diagnostic. Résultats. Le diagnostic repose sur l'association de céphalée explosive, de facteurs déclenchant retrouvés dans un cas sur deux et de sténoses touchant les artères de petit et moyen calibre, et de façon inconstante de signe de saignement méningé ou parenchymateux. Discussion. L'angiopathie cérébrale aiguë est une cause rare de céphalée en coup de tonnerre qui nécessite d'éliminer les diagnostics différentiels comme l'hémorragie méningée. Le scanner cérébral non injecté souvent normal peut rassurer à tort. Il est alors fondamental devant ce type de céphalées d'explorer les vaisseaux afin non seulement d'éliminer une anomalie anévrismale mais également de rechercher attentivement des sténoses des artères intracrâniennes qui doivent faire évoquer le diagnostic. Les techniques d'imagerie (ARM et écho-Doppler transcrânien) sont privilégiées, car non invasives, pour la détection et le suivi des lésions les plus proximales.

Mot-clés auteurs
Aigu; Céphalée; Douleur; Encéphale; Radiologie; Symptomatologie; Vasoconstriction;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Brami F, Domigo V, Godon-Hardy S, Trystram D, Oppenheim C, Méder J F. Aspects radio cliniques de l'angiopathie cérébrale aiguë réversible. Journal de radiologie. 2009 Nov;90(11 Pt 1):1731-6.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.