Se connecter
Rechercher

Apports récents des techniques de quantification de la fibrose pour l'examen anatomo-pathologique en transplantation rénale.

Auteurs : Servais A1, Meas-Yedid V, Morelon E, Strupler M, Schanne-Klein MC, Legendre C, Olivo-Marin JC, Thervet E
Affiliations : 1service de néphrologie, Assistance publique-Hôpitaux de Paris, hôpital Necker-Enfants malades, 149, rue de Sèvres, 75015 Paris, France.
Date 2009 Novembre 27, Vol 25, Num 11, pp 945-50Revue : Médecine sciencesType de publication : article de périodique; revue de la littérature; DOI : 10.1051/medsci/20092511945
Résumé

La néphropathie chronique d'allogreffe constitue la cause principale de perte des greffons rénaux à long terme. Elle peut être détectée précocement par des biopsies de dépistage effectuées de manière systématique. La classification usuelle, semi-quantitative, souffre d'une mauvaise reproductibilité. Diverses méthodes morphométriques ont donc été développées pour quantifier la fibrose interstitielle qui caractérise cette néphropathie. Certaines utilisent la coloration spécifique par le rouge Sirius. L'analyse d'image couleur par segmentation permet une quantification automatique, rapide et robuste de la fibrose interstitielle. Elle utilise une segmentation couleur associée à une analyse de couleur, de localisation spatiale et de forme sur des biopsies colorées au trichrome de Masson. À l'avenir, l'étude des collagènes fibrillaires par la génération de second harmonique pourrait permettre une approche spécifique des composants de la fibrose.

Mot-clés auteurs
Anatomopathologie; Complication; Fibrose rénale; Homme; Homogreffe; Méthodologie; Quantification; Rein; Transplantation;
 Source : EDP Sciences
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Servais A, Meas-Yedid V, Morelon E, Strupler M, Schanne-Klein M, Legendre C, Olivo-Marin J, Thervet E. Apports récents des techniques de quantification de la fibrose pour l'examen anatomo-pathologique en transplantation rénale. Médecine sciences. 2009 Nov 27;25(11):945-50.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/11/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.