Se connecter
Rechercher

Analyse anthropologique des interactions entre soignants et enfants dans quelques services de pédiatrie d'Afrique de l'Ouest (Abidjan, Bamako, Conakry).

Auteurs : Jaffré Y1, Diallo M, Atcha V, Dicko F
Affiliations : 1CNRS Unité mixte internationale 3189, Environnement, santé, sociétés.
Date 2009 Octobre, Vol 102, Num 4, pp 238-46Revue : Bulletin de la Société de pathologie exotiqueType de publication : article de périodique; étude multicentrique;
Résumé

L'Afrique représente une large part de la mortalité infantile mondiale Si l'on connaît assez bien les causes médicales de ces décès, la qualité des soins accordés aux jeunes patients et la façon dont ces soins sont ressentis par les enfants ne sont que très peu étudiées. Notre étude, réalisée dans trois pays d'Afrique de l'Ouest, décrit combien les soins aux enfants comportent une part de violence et comment le statut social et les modes populaires d'éducation des enfants influent sur la qualité des soins. L'amélioration de la qualité des soins dans les services de pédiatrie ne peut se limiter à une simple amélioration des techniques, mais doit aussi englober l'ensemble des dimensions socio-affectives qui constituent les fondements d'une éthique en acte.

Mot-clés auteurs
Douleur; Enfant; Equipe soignante; Ethique; Hôpital; Infection; Médecine tropicale; Pédiatrie;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Jaffré Y, Diallo M, Atcha V, Dicko F. Analyse anthropologique des interactions entre soignants et enfants dans quelques services de pédiatrie d'Afrique de l'Ouest (Abidjan, Bamako, Conakry). Bull Soc Pathol Exot. 2009 Oct;102(4):238-46.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.