Se connecter
Rechercher

Comparaison des méthodes de la PCR, d'ELISA-CSP et d'observation microscopique directe pour la détection des sporozoïtes de Plasmodium falciparum chez Anopheles gambiae M au Sénégal.

Auteurs : Bassene H1, Kengne P, Ndiath MO, Sokhna C, Dupressoir T, Fontenille D, Trape JF
Affiliations : 1Laboratoire de paludologie et zoologie médicale, Institut de recherche pour le développement (IRD), BP 1386, Dakar Sénégal.
Date 2009 Octobre, Vol 102, Num 4, pp 233-7Revue : Bulletin de la Société de pathologie exotiqueType de publication : études d'évaluation; article de périodique;
Résumé

Une étude comparative entre la méthode immuno-enzymatique de détection de l'antigène circum-sporozoïtique (ELISA-CSP), l'observation directe après dissection et la technique d'amplification en chaîne (PCR) d'un marqueur génomique de Plasmodium falciparum a été menée. Ceci pour évaluer la sensibilité et la spécificité de la PCR comme une autre méthode de détermination de l'indice sporozoïtique (ICSP) des anophèles et du taux d'inoculation entomologique (EIR). L'étude est réalisée en laboratoire sur 86 spécimens d'Anopheles gambiae M infectés après alimentation avec le sang d'un porteur de gamétocytes originaire de Dielmo (Sénégal). Les glandes salivaires de 48 spécimens pris au hasard sur les 86 sont observées au microscope pour la recherche de sporozoïtes (test A). Leurs contenus ainsi que les broyats de tête/thorax des 38 échantillons restants (test B) sont utilisés pour l'ELISA-CSP et la PCR. Les résultats positifs et négatifs obtenus avec chacune des techniques sont comparés par paires. Généralement, une bonne sensibilité et une excellente spécificité sont obtenues. Le coefficient kappa (κ) montre une concordance, variant de modérée à excellente, entre les différentes techniques utilisées dans le test A. Avec le broyat tête/thorax, généralement utilisé pour la détermination des indicateurs de la transmission, la concordance entre la PCR et l'ELISA-CSP est excellente. Au vu des valeurs de sensibilité et de spécificité obtenues, cette PCR est comparable aux autres méthodes pour la détermination de l'indice sporozoïtique et le taux d'inoculation entomologique.

Mot-clés auteurs
Etude comparative; Infection; Laboratoire; Médecine tropicale; Méthode; Plasmodium falciparum; Réaction chaîne polymérase; Sporozoïte; Technique ELISA;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Bassene H, Kengne P, Ndiath M O, Sokhna C, Dupressoir T, Fontenille D, Trape J-F. Comparaison des méthodes de la PCR, d'ELISA-CSP et d'observation microscopique directe pour la détection des sporozoïtes de Plasmodium falciparum chez Anopheles gambiae M au Sénégal. Bull Soc Pathol Exot. 2009 Oct;102(4):233-7.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.