Se connecter
Rechercher

Hypopituitarisme consécutif aux atteintes cérébrales: le traumatisme crânien et l'hémorragie sous-arachnoïdienne mis en cause.

Auteurs : Valdes-Socin H1, Vroonen L, Robe P, Martin D, Beckers A
Affiliations : 1Service d'Endocrinologie, CHU de Liège, Belgique.
Date 2009 Septembre, Vol 64, Num 9, pp 457-63Revue : Revue médicale de LiègeType de publication : article de périodique; revue de la littérature;
Résumé

La prévalence de l’hypopituitarisme est largement sous-estimée et son étiologie est souvent méconnue. Le traumatisme crânien et l’hémorragie sous-arachnoïdienne constituent actuellement des causes importantes d’hypopituitarisme acquis de l’adulte. Les traumatismes crâniens représentent un problème majeur de santé publique, avec une incidence annuelle de 300 cas par 100.000 habitants, soit en Belgique 30.000 patients par an. L’hémorragie sous-arachnoïdienne représente quant à elle six cas par 100.000 habitants aux USA et on l’estime à 600 nouveaux cas par an en Belgique. Dans l’hypopituitarisme secondaire aux traumatismes crâniens, 14 séries rétrospectives et prospectives identifient chez 1.077 patients un déficit en GH ou somatotrope (14% des patients), un déficit en ACTH ou corticotrope (14%), un déficit en LH/FSH ou gonadotrope (18%), un déficit en TSH ou thyréotrope (7%) et un déficit en ADH ou diabète insipide (4%). Dans l’hémorragie sous-arachnoïdienne trois séries rétrospectives totalisant 110 patients rendent compte d’un déficit en GH (25%), en ACTH (15%), gonadotrope -LH/FSH- (8,5 %), en TSH (6%) et d’un diabète insipide (4%); une seule étude prospective est disponible. Nous faisons le point sur ces données récentes et discutons du diagnostic et de la prise en charge de l’hypopituitarisme secondaire au traumatisme crânien et à l’hémorragie sous-arachnoïdienne.

 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Valdes-Socin H, Vroonen L, Robe P, Martin D, Beckers A. Hypopituitarisme consécutif aux atteintes cérébrales: le traumatisme crânien et l'hémorragie sous-arachnoïdienne mis en cause. Revue médicale de Liège. 2009 Sep;64(9):457-63.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 06/02/2015.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.