Se connecter
Rechercher

Reconstruction du sourcil par microgreffe capillaire

Auteurs : Dudrap E, Divaris M1, Bouhanna P2
Affiliations : 132, avenue Georges-Mandel, 75016 Paris, France214, rue Théodore-de-Banville, 75017 Paris, France
Date 2010 Juin, Vol 55, Num 3, pp 219-224Revue : Annales de chirurgie plastique et esthétiqueType de publication : présentations de cas; article de périodique; DOI : 10.1016/j.anplas.2009.08.004
Note technique
Résumé

SujetL’ophriopoïèse a pour objectif d’obtenir un sourcil de forme comparable au côté sain avec une orientation des poils la plus naturelle possible.MéthodeNous présentons la méthode de reconstruction par la technique des microgreffes capillaires, avec greffon du sourcil opposé ou du cuir chevelu. Nous l’illustrons par trois cas cliniques : une perte de substance traumatique, une séquelle de brûlure et une alopécie progressive.DiscussionNous discutons les avantages de cette technique concernant sa simplicité, son caractère « sur-mesure » et la possibilité de choisir l’orientation des follicules pileux selon la topographie du sourcil. La microgreffe capillaire est comparée aux techniques de greffe de cuir chevelu et de lambeaux de scalp.ConclusionLa reconstruction du sourcil par greffe capillaire est une technique simple et efficace permettant d’obtenir un résultat cosmétique supérieur aux techniques habituelles en respectant l’orientation des poils selon la topographie du sourcil.

Mot-clés auteurs
Reconstruction; Sourcil; Microgreffe; Résultat cosmétique;
 Source : Elsevier-Masson
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
  Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Dudrap E, Divaris M, Bouhanna P. Reconstruction du sourcil par microgreffe capillaire. Ann Chir Plast Esthet. 2010 Juin;55(3):219-224.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 27/11/2015.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.