Se connecter
Rechercher

Justification de l'ordre mandibule-maxillaire dans l'ostéotomie maxillomandibulaire.

Auteurs : Béziat JL1, Babic B, Ferreira S, Gleizal A
Affiliations : 1Service de chirurgie cranio-maxillo-faciale, groupement hospitalier Nord, 103, grande rue de la Croix-Rousse, 69317 Lyon cedex 04, France.
Date 2009 Décembre, Vol 110, Num 6, pp 323-6Revue : Revue de stomatologie et de chirurgie maxillo-facialeType de publication : article de périodique; DOI : 10.1016/j.stomax.2009.09.009
Résumé

Introduction. Le but de ce travail a été d'étudier la fiabilité respective du clivage sagittal et de l'ostéotomie Le Fort I pour essayer de juger objectivement de l'incidence de leur ordre sur le résultat final de l'ostéotomie maxillomandibulaire. Patients et méthode. Nous avons chiffré les erreurs que génèrent le clivage sagittal et l'ostéotomie Le Fort I chez 50 patients en réalisant en peropératoire une empreinte de l'occlusion après chaque ostéotomie. Résultats. Après clivage sagittal, des variations dans le sens antéropostérieur ont été présentes dans 74 % des cas avec une amplitude moyenne de 0,32 mm. Dans le sens transversal, elles ont été de 54 % des cas avec une amplitude moyenne de 0,19 mm. Après ostéotomie Le Fort I, il n'y avait aucune différence dans le sens antéropostérieur dans 92 % des cas. L'erreur moyenne était de 0,02 mm. Aucune erreur n'a été observée dans le sens transversal. Discussion. Le positionnement Le Fort I est remarquablement précis à la différence de celui du clivage sagittal. L'ordre ostéotomie Le Fort I en premier, clivage sagittal mandibulaire en second a l'inconvénient de pérenniser les erreurs du clivage sagittal. L'ordre inverse qui, en commençant par la mandibule, aboutit à gommer les petites erreurs du clivage lors du Le Fort I est plus logique et préférable.

Mot-clés auteurs
Justification; Mandibule; Maxillaire supérieur; Ostéotomie; Stomatologie; Traitement;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
  Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Béziat J-L, Babic B, Ferreira S, Gleizal A. Justification de l'ordre mandibule-maxillaire dans l'ostéotomie maxillomandibulaire. Rev Stomatol Chir Maxillofac. 2009 Déc;110(6):323-6.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.