Se connecter
Rechercher

Carcinome épidermoïde du palais sur adénome pléomorphe à stroma amyloïde.

Auteurs : Chaari C1, Ellouze S, Chamli H, Krichen Makni S, Karray F, Sellami Boudawara T
Affiliations : 1Laboratoire d'anatomie et cytologie pathologiques, CHU Habib Bourguiba, 3029 Sfax, Tunisie.
Date 2010 Février, Vol 111, Num 1, pp 53-5Revue : Revue de stomatologie et de chirurgie maxillo-facialeType de publication : présentations de cas; article de périodique; DOI : 10.1016/j.stomax.2009.07.009
Résumé

Introduction. Le carcinome ex-adénome pléomorphe (CXAP) est une tumeur mixte maligne et rare. Nous en rapportons une observation. Observation. Une patiente, âgée de 70 ans, a consulté pour une tuméfaction de l'hémiface gauche évoluant depuis 20 ans. Une énorme tumeur dure envahissait le palais. Au scanner, la tumeur maxillaire était hétérogène et elle mesurait 8,5 cm de grand axe. Le diagnostic de carcinome épidermoïde ex-adénome pléomorphe évoqué sur la biopsie a été confirmé après l'exérèse tumorale, en précisant son caractère non invasif. Discussion. Le CXAP touche essentiellement la glande parotide ; la localisation palatine est exceptionnelle. La composante épithéliale dégénérée correspond le plus souvent à un adénocarcinome ou à un carcinome indifférencié, rarement à un carcinome épidermoïde. Le pronostic est excellent pour les formes non et peu invasives. L'exérèse chirurgicale est le traitement de choix.

Mot-clés auteurs
Amyloïde; Carcinome basocellulaire; Carcinome épidermoïde; Palais; Stomatologie; Stroma; Tumeur mixte;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
  Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Chaari C, Ellouze S, Chamli H, Krichen Makni S, Karray F, Sellami Boudawara T. Carcinome épidermoïde du palais sur adénome pléomorphe à stroma amyloïde. Rev Stomatol Chir Maxillofac. 2010 Fév;111(1):53-5.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.