Se connecter
Rechercher

Actualités cosmétiques dans le vieillissement cutané

Auteurs : Cohen-Letessier A1
Affiliations : 135, rue de Ponthieu, 75008 Paris, France
Date 2009 Octobre, Vol 136 Suppl 6, pp S367-S371Revue : Annales de dermatologie et de vénéréologieType de publication : article de périodique; DOI : 10.1016/S0151-9638(09)72547-5
Résumé

Peut-on parler de révolution cosmétologique en ce qui concerne les actifs proposés pour lutter contre le vieillissement cutané ? Si l’on s’en tient à la définition princeps du mot « révolution », il s’agirait « d’un mouvement régulier et qui ramène l’objet concerné à son point de départ » (révolution astrale) et si l’on se réfère à l’époque pharaonique par exemple, on se rend compte que l’on n’a pas inventé grand-chose. Ce retour à une époque très ancienne est bien loin de la définition actuelle que l’on donne au mot révolution, « un mouvement qui change les données et s’écarte du point de départ » ; on a donc deux valeurs contraires : un retour au passé et un nouveau début ; on pourrait dire un changement dans la continuité. Cette définition paraît adaptée à la cosmétologie du vieillissement, qui bénéficie aujourd’hui des moyens d’investigations modernes pour démontrer certains de ses effets constatés cliniquement et qui s’inscrit très largement dans un souci de santé et bien-être pour chacun de nous.

Mot-clés auteurs
Cosmétique; Vieillissement cutané;
 Source : Elsevier-Masson
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
  Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Cohen-Letessier A. Actualités cosmétiques dans le vieillissement cutané. Ann Dermatol Venereol. 2009 Oct;136 Suppl 6:S367-S371.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 27/11/2015.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.