Se connecter
Rechercher

Interactions adolescent-médecin généraliste en consultation. Evolution du mal-être ressenti et influence de la formation du médecin. Etude SOCRATE 1.

Auteurs : Binder P1, Jouhet V, Valette T, Goasdoué E, Marcelli D, Ingrand P
Affiliations : 1Groupe ADOC, 1, allée des Tilleuls, 17430 Lussant, France.
Date 2009 Octobre 20, Vol 59, Num 8 Suppl, pp 25-31Revue : La Revue du praticienType de publication : article de périodique;
Résumé

Sujet. L'étude SOCRATE 1 s'est proposé d'analyser la fréquence du mal-être de l'adolescent consultant un généraliste, de mesurer l'évolution de son ressenti lors d'une consultation ordinaire, de le comparer à celui du médecin et de vérifier si cette évolution pouvait être corrélée à une formation courte et spécifique du médecin. Méthode. Cinquante-trois médecins ont été appariés en deux groupes: 29 médecins d'un département sensibilisés antérieurement à l'accueil de l'adolescent et 24 témoins issus d'un département non limitrophe et non sensibilisés. Au total, 665 consultations d'adolescents de 12-20 ans ont été analysées. Deux questionnaires étaient remplis par les adolescents, un avant et un après la consultation. Un questionnaire était rempli par les médecins en fin de consultation. Résultats. Parmi les adolescents consultant pour des motifs dits « non psy », un sur six reconnaît avoir cependant d'autres soucis, 60 % envisageant d'en parler au cours de la consultation. Lors d'une seule consultation avec un médecin généraliste, le sentiment de l'adolescent d'être bien dans sa peau, compris et écouté progresse significativement. Cependant, cette amélioration ne dépend pas d'une sensibilisation du médecin à son accueil. Les médecins sensibilisés sont cependant plus circonspects que les témoins sur le niveau de bien-être ressenti ou allégué par l'adolescent Conclusion. L'étude montre qu'une sensibilisation courte est suffisante pour mettre en alerte durablement des médecins généralistes à propos du mal-être des adolescents, mais insuffisante pour influencer l'amélioration du ressenti de l'adolescent qui est de toute façon effective au cours d'une consultation. Mesurer un impact sur l'adolescent nécessite une formation probablement plus importante du médecin et une analyse de l'adolescent sur une plus longue durée.

Mot-clés auteurs
Adolescent; Consultation; Evolution; Formation; Interaction; Médecin généraliste; Médecine; Personnel sanitaire; Pronostic; Santé publique;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Binder P, Jouhet V, Valette T, Goasdoué E, Marcelli D, Ingrand P. Interactions adolescent-médecin généraliste en consultation. Evolution du mal-être ressenti et influence de la formation du médecin. Etude SOCRATE 1. La Revue du praticien. 2009 Oct 20;59(8 Suppl):25-31.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.