Se connecter
Rechercher

ITT au sens pénal...Enquête de pratique par autoquestionnaire anonyme.

Auteurs : Oustric S1, Grill S, Telmon N
Affiliations : 1Département de médecine générale, faculté de médecine de Toulouse.
Date 2009 Octobre 20, Vol 59, Num 8 Suppl, pp 3-7Revue : La Revue du praticienType de publication : article de périodique;
Résumé

Objectif: évaluer la connaissance et la pratique des médecins généralistes de la région Midi- Pyrénées en matière d'évaluation et de fixation de l'incapacité totale de travail (ITT). Méthode: enquête de pratique par auto-questionnaire anonyme auprès de 500 médecins généralistes de la région Midi Pyrénées tirés au sort. Ce questionnaire comportait quatre parties (profil du médecin, auto-évaluation de l'activité professionnelle en matière de rédaction de certificats de coups et blessures et de fixation de l'ITT, questions de connaissances théoriques concernant l'ITT, évaluation des connaissances en analyse de situations cliniques). Résultats: 266 questionnaires sur 500 (53,2 %) répondus et exploitables entre mars et juillet 2006. L'échantillon de médecins est représentatif de la population médicale de la région Midi-Pyrénées; 91,8 % des médecins rédigent les certificats de coups et blessures et 80 % déterminent l'incapacité totale de travail ; 20 % connaissent la signification du sigle ITT au sens pénal du terme, 94 % connaissent les conséquences juridiques de la durée de l'ITT pénale, 87 % connaissent la règle des 8 jours » dans le cas des violences volontaires. Dans 24 % des erreurs, au moins une des deux victimes présentées dans le cas pratique a bénéficié d'une durée d'ITT supérieure à 8 jours. Conclusion: cette enquête confirme la place majeure du médecin généraliste dans la rédaction du certificat médical initial de coups et blessures et la fixation de l'incapacité totale de travail au sens pénal du terme. Cependant, il existe une marge de progression importante, en termes de pratiques professionnelles, entre la fixation de la durée de l'incapacité totale de travail et la durée de d'arrêt de travail concernant la victime. Le maintien d'une formation médicale continue en matière de pratique médico-légale paraît important pour tous les praticiens en exercice ambulatoire de premier recours.

Mot-clés auteurs
Anonymat; Enquête; Homme; Médecine;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Oustric S, Grill S, Telmon N. ITT au sens pénal...Enquête de pratique par autoquestionnaire anonyme. La Revue du praticien. 2009 Oct 20;59(8 Suppl):3-7.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.