Se connecter
Rechercher

Champs et ondes GSM et santé: revue actualisée de la littérature.

Auteurs : Vanderstraeten J1
Affiliations : 1Unité de Recherche en Santé au Travail et Toxicologie Environnementale, Ecole de Santé Publique, U.L.B., Bruxelles.
Date 2009 Septembre, Vol 30, Num 4, pp 416-24Revue : Revue médicale de BruxellesType de publication : article de périodique; revue de la littérature;
Résumé

Les champs et ondes qui servent de support aux techniques de téléphonie (dont le GSM ou Global System for Mobile communication) et de communication Internet sans fil, sont par nature non ionisants. A ces fréquences, le seul mécanisme d'interaction identifié avec certitude à ce jour avec les tissus vivants, repose sur la transformation de l'énergie électromagnétique en énergie thermique au sein de ces tissus. Cependant, les données de la littérature actuellement disponibles ne permettent toujours pas d'exclure avec certitude la possibilité d'effets biologiques, voire sanitaires, pour des intensités d'exposition inférieures aux niveaux susceptibles de causer l'apparition des effets connus pour être thermoactivables. En termes de situation équivalente d'exposition aux champs et ondes GSM, les plus basses intensités éventuellement en cause correspondent en principe aux maxima auxquels l'utilisateur d'un téléphone cellulaire peut être exposé. Ces valeurs sont elles-mêmes supérieures d'au moins 3 à 4 ordres de grandeur à celles typiques de l'exposition à proximité d'antennes GSM. Enfin, des études épidémiologiques sont toujours en cours et devraient permettre, dans les années à venir, de lever les incertitudes évoquées quant à une possible augmentation du risque de certaines tumeurs de la tête chez l'usager régulier et sur le long terme du téléphone mobile, en ce compris le GSM.

Mot-clés auteurs
Hyperfréquence; Médecine; Radiofréquence; Revue bibliographique; Santé publique; Téléphone portable;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Vanderstraeten J. Champs et ondes GSM et santé: revue actualisée de la littérature. Revue médicale de Bruxelles. 2009 Sep;30(4):416-24.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 28/01/2022.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.