Se connecter
Rechercher

Oxymétrie nocturne au cabinet du médecin de premier recours.

Auteurs : Rieder JP1, Nemitz N, Courteheuse C
Affiliations : 1Service de médecine de premier recours, Département de médecine communautaire et de premier recours, HUG, 1211 Genève 14.
Date 2009 Septembre 23, Vol 5, Num 218, pp 1890-4Revue : Revue médicale suisseType de publication : article de périodique; revue de la littérature;
Résumé

Les troubles respiratoires du sommeil sont fréquents et associés à une morbidité et une mortalité importantes, constituant un problème de santé publique. Le syndrome d'apnées-hypopnées du sommeil (SAHS) est largement sous-diagnostiqué. Nous nous sommes interrogés sur la place de l'oxymétrie nocturne à domicile organisée par le médecin de premier recours (MPR) pour le dépistage du SAHS. Notre revue révèle que les patients ronfleurs avec somnolence diurne peuvent en bénéficier. Un index de désaturation en oxygène < 5/h rend le SAHS peu probable sans toutefois l'exclure. Selon le contexte, il est judicieux de référer le patient pour un complément d'investigations. Parallèlement au dépistage, le MPR a un important rôle de partenariat avec le pneumologue en aidant le patient à accepter son appareillage et contribuer au suivi par une approche motivationnelle.

Mot-clés auteurs
A domicile; Dépistage; Homme; Médecin généraliste; Nuit; Oxymétrie; Soin santé primaire; Syndrome d'apnée du sommeil;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Rieder J-P, Nemitz N, Courteheuse C. Oxymétrie nocturne au cabinet du médecin de premier recours. Rev Med Suisse. 2009 Sep 23;5(218):1890-4.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.