Se connecter
Rechercher

Fonction des chaperonnes moléculaires dans l'assemblage des protéines G hétérotrimériques.

Auteurs : Robitaille M1, Dupré DJ, Hébert TE
Affiliations : 1Département de biochimie, Université de Montréal, CP 6128, succursale centre-ville, Montréal, Québec H3C 3J7 Canada.
Date 2009 Octobre 24, Vol 25, Num 10, pp 821-5Revue : Médecine sciencesType de publication : article de périodique; revue de la littérature; DOI : 10.1051/medsci/20092510821
Résumé

Les protéines G hétérotrimériques sont les intermédiaires clés permettant de transmettre les signaux extracellulaires reçus par les récepteurs couplés aux protéines G (RCPG) aux effecteurs. Ces protéines sont composées de trois sous-unités: la sous-unité Gα et les sous-unités Gβ et Gγ formant le dimère Gβγ. Le repliement de la sous-unité Gβ est facilité par le complexe cytosolique de la chaperonine (CCT) et par la protéine PhLP-1. Nous avons récemment décelé une protéine jouant le rôle de chaperonne moléculaire pour la sous-unité Gγ: la protéine de 78 kDa interagissant avec le récepteur à la dopamine (DRiP78), qui est une protéine résidente du réticulum endoplasmique. Nous avons observé une interaction entre les protéines PhLP-1 et DRiP78, ce qui suggère que ces deux chaperonnes, en plus de jouer un rôle dans les repliements des sous-unités Gβ et Gγ, prendraient une importante part dans l'assemblage des sous-unités Gβ et Gγ en un dimère, processus encore mal compris. Cependant, beaucoup reste à faire avant de bien comprendre les mécanismes enjeu dans l'assemblage des hétérotrimères spécifiques. En effet, aucune chaperonne moléculaire n'a encore été détectée pour la sous-unité Gα et les mécanismes de l'interaction de la sous-unité Gα naissante et du dimère Gβγ nouvellement assemblé ne sont pas encore connus.

Mot-clés auteurs
Article synthèse; Assemblage moléculaire; Chaperon; Complexe moléculaire; Interaction moléculaire; Protéine G; Transduction signal;
 Source : EDP Sciences
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Robitaille M, Dupré D, Hébert T. Fonction des chaperonnes moléculaires dans l'assemblage des protéines G hétérotrimériques. Médecine sciences. 2009 Oct 24;25(10):821-5.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/11/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.