Se connecter
Rechercher

« Les nerfs de la face » par Tramond : pièce anatomique en cire des musées Delmas, Orfila et Rouvière à Paris

Auteurs : Drifi F1, Le Floch-Prigent P1
Affiliations : 1Paris-Descartes (MP 5), Paris, France
Date 2009 Août-Septembre, Vol 93, Num 301, pp 57-62Revue : Morphologie : bulletin de l'Association des anatomistesType de publication : article de périodique; études de validation; DOI : 10.1016/j.morpho.2009.09.001
Article original
Résumé

Le but de cette étude était de vérifier la véracité anatomique de la pièce en cire no 262 des musées Delmas, Orfila et Rouvière, 45, rue des Saints-Pères, Paris 6e, réalisée par le Dr Tramond, intitulée « les nerfs de la face ». Nous avons successivement effectué des prises de vues photographiques numériques sous divers angles de vues ; décrit anatomiquement les nerfs de la face tels que représentés sur la pièce, corrélé la véracité anatomique de la pièce avec les données d’ouvrages classiques de référence ; approché les bases techniques de fabrication ; enfin, numérisé des photographies successives de la pièce sur un plateau tournant, avec des prises de vue tous les 5° sur 180°, permettant ensuite la rotation animée sur ordinateur grâce au programme QuickTime®. La taille de la pièce no 262 était supérieure à la grandeur nature, ce qui excluait un montage sur un squelette naturel. La technique de fabrication de la pièce était déduite de données connues mais n’a pu être totalement élucidée. La véracité anatomique de la pièce était excellente. Les difficultés de réalisation en cire d’une pièce de cette taille, ont été résolues à la fin duxixesiècle, à Paris par la maison Tramond ; elles restent inégalées.

Mot-clés auteurs
Face; Nerfs; Modèle anatomique; Cire; Tramond;
 Source : Elsevier-Masson
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
  Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Drifi F, Le Floch-Prigent P. « Les nerfs de la face » par Tramond : pièce anatomique en cire des musées Delmas, Orfila et Rouvière à Paris. Morphologie. 2009 Aoû;93(301):57-62.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.