Se connecter
Rechercher

Facteurs d'abandon de la vaccination des enfants âgés de 10 à 23 mois à Ndoulo (Sénégal).

Auteurs : Ndiaye NM1, Ndiaye P, Diédhiou A, Guèye AS, Tal-Dia A
Affiliations : 1District sanitaire de Diourbel 93, rue Bassirou Mbacké Quartier Escale Commune de Diourbel Sénégal, Service de médecine préventive et de santé publique, Université Cheikh-Anta-Diop, Dakar Fann, Sénégal.
Date 2009 Janvier-Mars, Vol 19, Num 1, pp 9-13Revue : Santé : cahiers d'étude et de recherches francophonesType de publication : article de périodique; DOI : 10.1684/san.2009.0139
Résumé

Introduction: Les maladies évitables sont responsables de plus de deux millions de décès par an dans le monde. En Afrique subsaharienne, un enfant sur deux reçoit chaque année une série de vaccinations incomplète. Au Sénégal, où le Programme élargi de vaccination (PEV) a été initié en 1979 et généralisé en 1985, l'objectif de couverture de 80 % par vaccination est entravé par les abandons. Cette étude a été menée pour déterminer les facteurs d'abandons de la vaccination de routine à Ndoulo, dans le district sanitaire de Diourbel. Méthode: Une enquête épidémiologique exhaustive transversale, descriptive et analytique a été menée du 16 au 25 avril 2005 auprès des mères de 562 enfants âgés de 10 à 23 mois à Ndoulo. Résultats: Parmi les enfants qui ont reçu leur BCG, 68,0 % ont obtenu leur vaccin antirougeoleux ; 67,1 % étaient vaccinés complètement (tous les antigènes reçus) dont 19,4 % correctement (respectant le calendrier vaccinal du PEV). Le non-respect du calendrier vaccinal était lié au manque de temps des parents (40,3 %), à l'oubli du rendez-vous (33,2 %), à la perte de la fiche de vaccination (10,3 %), aux voyages (7,7 %) et au manque d'argent (1,1 %). La proportion d'enfants complètement vaccinés avait un lien statistiquement significatif avec cinq facteurs: le sexe, la disponibilité du carnet de vaccination, la connaissance des réactions et du calendrier vaccinal, et la prise en charge de la vaccination. Elle a été plus élevée quand l'enfant était un garçon, le carnet disponible, les réactions vaccinales et le calendrier vaccinal connus par les parents, et la vaccination payée par le père. Discussion: À Ndoulo, dans le district sanitaire de Diourbel, la couverture vaccinale complète reste faible, à cause du fort taux d'abandon associé à un faible respect du calendrier vaccinal. Les facteurs prédominants, surtout liés aux populations, restent dominés par la négligence. Conclusion: Il importe de prendre des mesures telles que la sensibilisation des parents, le système de parrainage des enfants ou l'exigence du carnet de vaccination à l'école, pour améliorer la couverture vaccinale des enfants, au niveau du district sanitaire de Diourbel.

Mot-clés auteurs
Abandon enfant; Age; Echec; Enfant; Immunisation; Immunoprophylaxie; Médecine tropicale; Prévention; Santé publique; Vaccination;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Ndiaye N, Ndiaye P, Diédhiou A, Guèye A, Tal-Dia A. Facteurs d'abandon de la vaccination des enfants âgés de 10 à 23 mois à Ndoulo (Sénégal). Sante. 2009 Jan;19(1):9-13.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.