Se connecter
Rechercher

Opinions et pratiques des médecins généralistes face à la vaccination anti-Papillomavirus

Auteurs : Piana L1, Noel G, Uters M1, Laporte R1, Minodier P1
Affiliations : 1Service d’acceuil des urgences pédiatriques, CHU Nord, chemins des Bourrely, 13015 Marseille, France
Date 2009 Octobre, Vol 39, Num 10, pp 789-797Revue : Médecine et maladies infectieusesType de publication : article de périodique; DOI : 10.1016/j.medmal.2009.08.007
Article original
Résumé

ObjectifsL’objectif de cette étude était d’évaluer les opinions des médecins généralistes de la région PACA sur la vaccination anti-Papillomaviruset de dégager les facteurs associés à un avis.Matériel et méthodesUn questionnaire a été adressé à un échantillon représentatif de 1000 médecins. Les questions portaient sur leur profil, leur perception de la vaccination en général et de la vaccination, leurs connaissances sur l’infection àPapillomavirus, leurs pratiques concernant la prévention des infections sexuellement transmissibles et le dépistage du cancer du col de l’utérus. Les facteurs associés à l’opinion favorable à la vaccination ont été analysés par régression logistique.RésultatsLe taux de réponse était de 36,6 %. Les répondeurs étaient similaires concernant le sexe, le département et la taille de la commune d’exercice. Le niveau de connaissance était assez bon. La proportion de médecins favorables à la vaccination était de 89,6 %. L’âge idéal de vaccination était compris entre 11 et 13 ans pour 34,4 % des médecins et entre 14 et 15 ans pour 53,9 %. Les médecins se disant peu impliqués dans la prévention des maladies sexuellement transmissibles étaient plus souvent défavorables à la vaccination. La crainte des effets adverses potentiels du vaccin et de l’impact négatif que pourrait avoir la vaccination sur l’image de la sexualité et sur le dépistage du cancer du col de l’utérus était associée à un avis défavorable.ConclusionCette étude a identifié les éléments de réticences face à la vaccination anti-Papillomavirusafin d’optimiser les stratégies de communication auprès des médecins.

Mot-clés auteurs
France; Médecins généralistes; Opinions; ; Vaccination;
 Source : Elsevier-Masson
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
  Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Piana L, Noel G, Uters M, Laporte R, Minodier P. Opinions et pratiques des médecins généralistes face à la vaccination anti-Papillomavirus. Médecine et maladies infectieuses. 2009 Oct;39(10):789-797.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.