Se connecter
Rechercher

Germinome responsable d'un diabète insipide central.

Auteurs : Bakoto N1, Strivay M
Affiliations : 1CHR Citadelle, Liège, Belgique.
Date 2009 Juillet-Août, Vol 64, Num 7-8, pp 386-9Revue : Revue médicale de LiègeType de publication : présentations de cas; article de périodique;
Résumé

Nous rapportons le cas d’une jeune femme de 20 ans qui se présente pour syndrome polydypsique d’apparition brutale. Un diabète insipide complet est confirmé et la résonance magnétique nucléaire (RMN) hypophysaire montre à ce moment un discret épaississement de la tige pituitaire. La patiente est traitée par Minirin®. Deux ans plus tard, elle présente un panhypopituitarisme. Une substitution hormonale est instaurée. La RMN maintenant réalisée montre une masse suprasellaire associée à un épaississement important de la tige pituitaire. La biopsie stéréotaxique démontre un germinome. Une radiothérapie est alors administrée et permet la disparition quasi complète de la tumeur. Ce cas clinique a pour intérêt de souligner l’importance du suivi clinique et radiologique dans les cas de diabète insipide central dont l’étiologie est, au départ, indéterminée. Il nous permet d’en revoir les différents diagnostics différentiels.

Mot-clés auteurs
Diabète insipide; Epaississement; Germinome;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Bakoto N, Strivay M. Germinome responsable d'un diabète insipide central. Revue médicale de Liège. 2009 Jui;64(7-8):386-9.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.