Se connecter
Rechercher

Œdème maculaire cystoïde révélateur d’une nécrose sclérale secondaire à une indentation sclérale

Auteurs : Daoudi R1, Lezrek M1, Bennani M2, Tachfouti S
Affiliations : 1Service d’Ophtalmologie A, Hôpital des Spécialités, Rabat, Maroc2Cabinet médical, Casablanca, Maroc
Date 2009 Avril, Vol 32, Num 4, pp 284.e1-284.e4Revue : Journal français d'ophtalmologieType de publication : présentations de cas; article de périodique; DOI : 10.1016/j.jfo.2008.12.008
Cas clinique électronique
Résumé

IntroductionL’œdème maculaire est une complication très rare, voire exceptionnelle, de la nécrose sclérale après chirurgie du décollement de la rétine.ObservationUne femme, âgée de 45 ans, myope forte, consulta pour une baisse de l’acuité visuelle et des métamorphopsies à l’œil gauche associés à des céphalées. Elle avait été opérée deux ans et 9 mois auparavant pour un décollement de la rétine de l’œil gauche, avec mise en place d’une indentation localisée. Les suites opératoires avaient été simples. L’examen du fond d’œil montrait un œdème maculaire cystoïde, confirmé par l’angiographie fluorescéinique et par la tomographie en cohérence optique. L’exploration chirurgicale révéla une infection avec nécrose sclérale localisée en regard de l’indentation. Après ablation de matériel d’indentation, l’évolution fut favorable avec une récupération visuelle et une régression de l’œdème maculaire.DiscussionL’œdème maculaire est une complication redoutable de la chirurgie du décollement de la rétine car il compromet la récupération visuelle après réapplication rétinienne. Cette patiente a présenté un œdème maculaire secondaire à une nécrose sclérale survenue deux années après l’intervention. Cette complication est exceptionnellement observée, un seul cas ayant été décrit dans la littérature. L’œdème maculaire est d’origine inflammatoire. Il est secondaire à la sclérite et à l’uvéite souvent associée à la nécrose de la sclère. La régression de l’œdème est fréquente après traitement.

Mot-clés auteurs
Œdème maculaire cystoïde; Nécrose sclérale; Indentation sclérale;
 Source : Elsevier-Masson
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Daoudi R, Lezrek M, Bennani M, Tachfouti S. Œdème maculaire cystoïde révélateur d’une nécrose sclérale secondaire à une indentation sclérale. Journal français d'ophtalmologie. 2009 Avr;32(4):284.e1-284.e4.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 27/11/2015.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.