Se connecter
Rechercher

Gastroentérologie Clinique et Biologique: un siècle d'histoire des maladies de l'appareil digestif.

Auteurs : Hecketsweiler P1, Frexinos J
Affiliations : 1Département des Maladies de l'Appareil Digestif et de la Nutrition, CHU de Rouen, 76031 Rouen cedex, France.
Date 2009 Août-Septembre, Vol 33, Num 8-9, pp 600-11Revue : Gastroentérologie clinique et biologiqueType de publication : article historique; article de périodique; DOI : 10.1016/j.gcb.2009.05.006
Résumé

La revue Gastroentérologie clinique et biologique, créée en 1977, a fait suite aux Archives des maladies de l'appareil digestif publiées depuis 1907 et est l'une des plus vieilles revues de gastroentérologie dans le monde. Gastroentérologie Clinique et Biologique a été créée au moment où la discipline émergeait, bénéficiant alors de techniques nouvelles comme le tubage gastrique, les examens coprologiques, les premières images de radiologie digestive et bénéficiant aussi des énormes progrès de la chirurgie digestive. La revue fut fondée par Albert Mathieu, un remarquable chef d'école à l'hôpital Saint-Antoine à Paris. Elle eut un rapide succès devenant l'organe officiel de plusieurs sociétés savantes, en particulier la Société nationale française de gastroentérologie. Profondément renouvelée dans les années 1970, Gastroentérologie clinique et biologique n'a cessé d'évoluer, s'adaptant aux bouleversements technoscientifiques, à la mondialisation du savoir et à l'imperium de la langue anglaise.

Mot-clés auteurs
Appareil digestif; Gastroentérologie; Pathologie de l'appareil digestif;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Hecketsweiler P, Frexinos J. Gastroentérologie Clinique et Biologique: un siècle d'histoire des maladies de l'appareil digestif. Gastroenterol. Clin. Biol.. 2009 Aoû;33(8-9):600-11.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.