Se connecter
Rechercher

Schwannomes du larynx.

Auteurs : Nouri H1, Bertrand M, Puech N, Francois A, Callonnec F, Dehesdin D, Marie JP
Affiliations : 1CHU de Rouen, Hôpital Charles Nicolle, Service d'ORL et Chirurgie Cervicofaciale, Rouen, France.
Date 2008, Vol 129, Num 3, pp 207-10Revue : Revue de laryngologie - otologie - rhinologieType de publication : article de périodique;
Résumé

Parmi les tumeurs du larynx, les schwannomes laryngés sont extrêmement rares. Ils se présentent habituellement sous la forme de masses supra glottiques, dont l'âge de découverte est variable. L'imagerie par résonance magnétique est la meilleure technique diagnostique, conférant un degré élevé de suspicion. Ce sont des tumeurs des cellules de Schwann, qu'il est difficile de distinguer des neurofibromes. La chirurgie conservatrice donne d'excellents résultats. Nous rapportons deux cas de schwannome du larynx : l'un chez un nourrisson de huit mois présentant un stridor laryngé d'allure congénitale, l' autre chez un patient de 22 ans, qui a consulté pour une dysphonie isolée évoluant depuis 5 ans. La nasofibroscopie laryngée montrait une bombement occupant les 2/3 postérieurs de la bande ventriculaire dans les deux cas. L'endoscopie, le scanner et l'imagerie par résonance magnétique du larynx précisaient les limites bien circonscrites de la lésion. Une biopsie faite au cours d'une laryngoscopie en suspension a conclu au diagnostic. La chirurgie a été menée par voie externe dans les deux cas. A travers ces cas cliniques, sont détaillées les difficultés diagnostiques et thérapeutiques des schwannomes laryngés, leur traitement par voie endoscopique ou chirurgicale, la coexistence possible de lésions associées.

Mot-clés auteurs
Chirurgie; Imagerie; Larynx; Neurinome; ORL; Traitement;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Nouri H, Bertrand M, Puech N, Francois A, Callonnec F, Dehesdin D, Marie J P. Schwannomes du larynx. Rev Laryngol Otol Rhinol (Bord). 2008;129(3):207-10.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.