Se connecter
Rechercher

Complications post-opératoires et facteurs prédictifs dans une série de 117 thyroïdectomies totales pour goitre cervico-thoraciques.

Auteurs : Ayache S1, Mardyla N, Tramier B, Strunski V
Affiliations : 1CHU Nord, Service d'ORL et CCF, Amiens, France.
Date 2008, Vol 129, Num 3, pp 181-9Revue : Revue de laryngologie - otologie - rhinologieType de publication : article de périodique;
Résumé

Objectifs : la paralysie récurrentielle (PR), l'hypocalcémie et les risques hémorragiques sont des complications classiques de la chirurgie thyroïdienne. L'objectif est de rapporter les taux de complications post-opératoires et les comparer au terrain du patient et aux caractéristiques du goitre (extensions au scanner et poids) afin d'identifier des facteurs prédictifs de ces complications. Patients et méthode : cent dix sept patients porteurs d'un goitre dont le pôle inférieur dépasse le plan des vaisseaux sous-claviers au scanner cervico-thoracique et bénins à l'examen anatomo-pathologique extemporané d'une chirurgie thyroïdienne entre février 1997 et janvier 2004 ont été inclus dans cette étude rétrospective. Le bilan clinique initial rapporte les signes fonctionnels respiratoires et digestifs, recherche une masse palpable et étudie la mobilité des cordes vocales. Les taux de complications récurrentielles, parathyroïdiennes et hémorragiques post-opératoires sont analysés en fonction des antécédents du patients et les extensions du goitre afin de corréler ces facteurs à la survenue de complications. Résultats : cinq PR unilatérales sont survenues en postopératoire. Deux d'entre elles sont restées permanentes, chez des patients aux antécédents de chirurgie thyroïdienne (NS). Les extensions droite/gauche ou antérieure/postérieure ne sont pas apparues comme des facteurs déterminants. Néanmoins le volume du goitre marqué par la latéro-déviation de la trachée semble joué un rôle mais sans confirmation statistique. Parmi les trente-quatre hypocalcémies par hypoparathyroïdie, six ont été définies comme permanentes, sans corrélations avec les antécédents chirurgicaux ni l'identification systématique des glandes parathyroïdes. Le volume du goitre tend néanmoins à favoriser l'hypocalcémie de même que l'âge plus jeune du patient. Trois hématomes ont été constatés en post-opératoires avec une reprise dans un cas, avec une corrélation proche de la significativité avec le facteur antécédents chirurgicaux. Aucun des facteurs parmi le volume du goitre, son extension ou l'âge du patient ne semblent jouer en rôle. Conclusion : le scanner cervico-thoracique s'impose dès lors que l'échographie ne parvient pas à identifier le pôle inférieur de la glande. Il permet de définir au mieux le goitre et d'analyser ses extensions, prédictives des difficultés de dissection chirurgicale importantes dans l'information pré-opératoire du patient. La survenue de complications semble liée au volume du goitre et aux antécédents chirurgicaux.

Mot-clés auteurs
Calcium; Complication; Elément minéral; Facteur prédictif; Goitre; Hypocalcémie; ORL; Paralysie; Postopératoire; Thorax; Thyroïdectomie; Tomodensitométrie; Traitement;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Ayache S, Mardyla N, Tramier B, Strunski V. Complications post-opératoires et facteurs prédictifs dans une série de 117 thyroïdectomies totales pour goitre cervico-thoraciques. Rev Laryngol Otol Rhinol (Bord). 2008;129(3):181-9.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.