Se connecter
Rechercher

Dépistage auditif systématique en région Champagne-Ardenne: résultats et réflexion à propos des 55 000 enfants nés entre janvier 2004 et juin 2007.

Auteurs : Langagne T1, Schmidt P, Leveque M, Chays A
Affiliations : 1CHU de Reims, Hôpital Robert Debré, Service ORL et Chirurgie Cervico-faciale, Reims, France.
Date 2008, Vol 129, Num 3, pp 153-8Revue : Revue de laryngologie - otologie - rhinologieType de publication : article de périodique;
Résumé

Objectif : cette étude présente le bilan du dépistage systématique de la surdité néonatale en Champagne-Ardenne de janvier 2004 à juin 2007. Patients et méthodes: le dépistage de la surdité à la naissance a été mis en place dans l'ensemble de la région dès janvier 2004 du fait d'une forte volonté des soignants, publics et privés, désireux d'assurer une prise en charge précoce des surdités profondes et sévères bilatérales. Ce dépistage est réalisé en deux étapes: un premier test est effectué à la maternité par oto-émissions acoustiques automatisées (OEAa). En cas d'absence bilatérale d'oto-émissions au test initial, une procédure de «re-test» est assurée dans les 15 jours suivant la sortie de la maternité (OEAa ou potentiels évoqués auditifs automatisés). En cas de confirmation du résultat du test initial, l'enfant est alors adressé à un praticien ORL exerçant dans un centre référent d'audiophonologie où sera pratiqué un test diagnostique par le recueil des potentiels évoqués auditifs. Ce dépistage est aussi assuré chez les nouveau-nés hospitalisés en réanimation pédiatrique mais le protocole est différent puisque ce sont des potentiels évoqués auditifs automatisés qui sont utilisés d'emblée étant donné la plus grande fréquence de neuropathie auditive dans cette population. Tous les résultats sont transmis en temps réel au centre régional de dépistage néonatal qui d'une part, gère l'ensemble des données et d'autre part, assure le suivi des enfants suspects de surdité. Résultats: notre dépistage a permis de tester 53 930 nouveau-nés, soit 98,4 % des 54 790 naissances durant cette période. 591 enfants ont eu un 1er test échoué. 569 d'entre eux ont alors bénéficié d'une procédure de «re-test», réussie dans 523 cas et échouée dans 46 cas. 22 enfants n'ont pas pu bénéficier de cette procédure de «re-test» pour divers motifs: 4 enfants décédés, 9 ont été perdus de vue, les patients ayant quitté la région, et 9 familles ont refusé le second test. Ces 46 enfants ont bénéficié d'un recueil des potentiels évoqués auditifs diagnostique permettant de poser le diagnostic de 42 surdités néonatales, diagnostic effectué avant l'âge de 6 mois. Conclusion: notre expérience du dépistage auditif systématique en maternité montre que celui-ci est réalisable et efficace, au moins à l'échelon de notre région regroupant quatre départements. Il a par ailleurs permis à ces 42 nouveaux-nés malentendants de bénéficier d'une prise en charge précoce de leur handicap.

Mot-clés auteurs
Audition; Dépistage; Enfant; Handicap; Naissance; Nouveau né; ORL; Réflexion; Surdité;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Langagne T, Schmidt P, Leveque M, Chays A. Dépistage auditif systématique en région Champagne-Ardenne: résultats et réflexion à propos des 55 000 enfants nés entre janvier 2004 et juin 2007. Rev Laryngol Otol Rhinol (Bord). 2008;129(3):153-8.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.