Se connecter
Rechercher

Quel avenir pour les journaux électroniques biomédicaux ?

Auteurs : Maisonneuve H, Schnitter C1
Affiliations : 1Elsevier-Masson, F-92442 Issy-les-Moulineaux Cedex, France
Date 2009 Octobre, Vol 38, Num 10, pp 1418-1424Revue : La Presse médicaleType de publication : article de périodique; DOI : 10.1016/j.lpm.2009.07.002
Mise au point
Résumé

Points essentielsLes journaux anciens ont utilisé les technologies de l’informationen mettant en ligne des pdf de leur production avec quelques fonctionnalités type moteurs de recherche, podcast, etc.…Des journaux ont utilisé rapidement le modeElectronic Long Paper Short(ELPS) en mettant des articles abrégés dans le journal et des versions longues sur leur site, avec des compléments électroniques (références supplémentaires, tableurs, vidéos, etc..).Des journaux sans format papier ont été créés en utilisant toutes les fonctionnalités de l’Internet puis du web 2.0 ; ils sont nombreux (PLoS,BioMed Central, etc..) et atteignent la notoriété.L’accès gratuit pour tous, l’information pour tous en 2015, sont des objectifs intéressants qui restent à financer.Le modèle économique des journaux uniquement électroniques est incertain, mêmes si certains sont financés par les auteurs (et plus du tout par les lecteurs) ou des institutions.La recherche excellente est une exception rare, et peu d’acteurs s’y intéressent. L’homme, bien davantage que l’outil ou le média, est au cœur du système : gardons à l’esprit que ceux qui ont voulu prédire le futur se sont toujours trompés…

Mot-clés auteurs
Biologie; Electronique; Journal; Médecine;
 Source : Elsevier-Masson
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
  Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Maisonneuve H, Schnitter C. Quel avenir pour les journaux électroniques biomédicaux ?. La Presse médicale. 2009 Oct;38(10):1418-1424.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.