Se connecter
Rechercher

Ulcère gastroduodénal: avant et après Helicobacter pylori.

Auteurs : Bommelaer G1, Stef A
Affiliations : 1Service d'Hépatogastroentérologie, Hôtel-Dieu, CHU de Clermont-Ferrand, 63000 Clermont-Ferrand, France.
Date 2009 Août-Septembre, Vol 33, Num 8-9, pp 626-34Revue : Gastroentérologie clinique et biologiqueType de publication : article historique; article de périodique; DOI : 10.1016/j.gcb.2009.07.004
Résumé

Avant la découverte d'Helicobacter pylori, la maladie ulcéreuse était considérée comme résultant d'un conflit entre acide gastrique et pepsine, d'une part, et protection offerte par la barrière muqueuse gastrique, d'autre part. La découverte de H. pylori par Marshall et Warren en 1982 a bouleversé cette conception et a fait de l'ulcère gastroduodénal une maladie essentiellement infectieuse. L'éradication de H. pylori par une trithérapie adaptée constitue désormais le traitement de choix de la maladie ulcéreuse. Le rôle pathogène de H. pylori dépasse largement le cadre de la maladie ulcéreuse, puisqu'il est considéré comme directement impliqué dans la dyspepsie ulcéreuse, les ulcères liés à la prise d'anti-inflammatoires non stéroïdiens, le cancer gastrique, le lymphome de MALT et peut-être l'adénocarcinome de l'oesophage ainsi que des maladies extradigestives comme les affections cardiovasculaires. Le caractère pandémique de l'infection à H. pylori, en particulier dans les pays en voie de développement, ainsi que l'émergence de résistances aux antibiotiques de H. pylori font de la mise au point d'un vaccin contre l'infection une nécessité de santé publique. Il reste encore de nombreuses inconnues concernant les interactions hôte-bactérie dont certaines pourraient avoir des effets bénéfiques pour la santé de l'individu.

Mot-clés auteurs
Gastroduodénal; Gastroentérologie; Helicobacter pylori; Ulcère gastroduodénal;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Bommelaer G, Stef A. Ulcère gastroduodénal: avant et après Helicobacter pylori. Gastroenterol. Clin. Biol.. 2009 Aoû;33(8-9):626-34.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.