Se connecter
Rechercher

Kyste solitaire maxillomandibulaire.

Auteurs : Ben Khoud N1, Orset E, Lebeau J, Brix M
Affiliations : 1Service de chirurgie plastique et maxillofaciale, CHU de Grenoble, BP 217, 38043 Grenoble cedex 09, France.
Date 2009 Septembre, Vol 110, Num 4, pp 221-3Revue : Revue de stomatologie et de chirurgie maxillo-facialeType de publication : article de périodique; DOI : 10.1016/j.stomax.2009.06.004
Résumé

Le kyste solitaire maxillomandibulaire est une lésion osseuse bénigne caractérisée par une ostéolyse non tumorale à croissance progressive. Il constitue un pseudokyste, par son absence d'épithélium, et représente 1 % des kystes osseux. La prédominance mandibulaire est très nette à la face, notamment pour le corpus. Le kyste osseux mandibulaire est observé surtout chez les sujets jeunes. Sa pathogénie est inconnue. Le kyste solitaire est asymptomatique. Il est souvent découvert fortuitement par une lacune radioclaire. La vitalité des dents adjacentes est conservée. Le diagnostic différentiel est celui des images radioclaires de la mandibule. Le diagnostic est confirmé lors de l'abord chirurgical. Le traitement est le curetage des parois. Sa relative bénignité est discutée dans des publications arguant d'un taux de récidive allant jusqu'à 26 % et imposant une surveillance radiographique.

Mot-clés auteurs
Kyste osseux; Mâchoire; Stomatologie;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
  Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Ben Khoud N, Orset E, Lebeau J, Brix M. Kyste solitaire maxillomandibulaire. Rev Stomatol Chir Maxillofac. 2009 Sep;110(4):221-3.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.