Se connecter
Rechercher

Migration intragastrique des anneaux de gastroplastie ajustable.

Auteurs : Maziere C1, Rault A, Sa Cunha A, Collet D
Affiliations : 1Service de chirurgie, Maison du Haut-Lévèque, avenue de Magellan, 33604 Pessac cedex, France.
Date 2009 Juin, Vol 146, Num 3, pp 256-60Revue : Journal de chirurgieType de publication : article de périodique; DOI : 10.1016/j.jchir.2009.06.017
Résumé

But de l'étude. ― L'obésité est une pathologie dont l'incidence est en augmentation et dont le traitement chirurgical le plus diffusé en France est l'anneau gastrique ajustable (AGA). Le but de cette étude était d'analyser une série d'érosions gastriques ayant compliqué la pose d'un AGA. Patients et méthodes. - Sept patients ont été traités pour des érosions gastriques par AGA survenues dans des contextes très différents, dans un délai moyen d'environ quatre ans et ayant nécessité une intervention chirurgicale pour ablation de l'AGA. Résultat. ― Une cœlioscopie a dû être convertie en laparotomie, un patient a été opéré d'emblée par laparotomie. La mortalité était nulle et la morbidité de 57% (n=4): deux épanchements pleuraux et deux infections du site opératoire. Conclusion. ― Cette complication rare nécessite une surveillance systématique de tout patient porteur d'un anneau gastrique.

Mot-clés auteurs
Chirurgie bariatrique; Estomac; Etat nutritionnel; Gastroplastie; Migration; Obésité; Perforation;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
  Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Maziere C, Rault A, Sa Cunha A, Collet D. Migration intragastrique des anneaux de gastroplastie ajustable. J Chir (Paris). 2009 Juin;146(3):256-60.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.