Se connecter
Rechercher

Maladie de hodgkin, fertilité et grossesse.

Auteurs : Larguèche K1, Laârif Z, Ferchiou M
Affiliations : 1Service de Gynécologie-Obstétrique et de Médecine de la Reproduction, Hôpital Aziza-Othmana, La Kasba, Tunis, Tunisie.
Date 2009 Mai-Juin, Vol 30, Num 3, pp 170-6Revue : Revue médicale de BruxellesType de publication : article de périodique; revue de la littérature;
Résumé

La maladie de Hodgkin étant la pathologie maligne la plus fréquente entre 15 et 24 ans, elle pose deux problèmes chez la femme en âge de procréer: la préservation de la fertilité et la prise en charge au cours de la grossesse. La chimiothérapie ainsi que la radiothérapie peuvent être à l'origine de graves lésions au niveau des ovaires avec une réduction du stock ovocytaire pouvant induire une insuffisance ovarienne précoce. Plusieurs options sont disponibles aujourd'hui pour essayer de préserver la fertilité chez les patientes traitées pour une maladie de Hodgkin grâce au développement des techniques de procréation médicalement assistée. La chimiothérapie et la radiothérapie au cours du premier trimestre de la grossesse sont associées à un risque accru de malformations congénitales et ce risque diminue à mesure que la grossesse avance. La prise en charge de la maladie doit être étudiée au cas par cas.

Mot-clés auteurs
Femelle; Femme; Fertilité; Gestation; Homme; Maladie de Hodgkin; Médecine;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Larguèche K, Laârif Z, Ferchiou M. Maladie de hodgkin, fertilité et grossesse. Revue médicale de Bruxelles. 2009 Mai;30(3):170-6.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 28/01/2022.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.