Se connecter
Rechercher

Utilité de l'imagerie par résonance magnétique nucléaire dans l'évaluation de la dysplasie ventriculaire droite arythmogène.

Auteurs : Xiaojing H1, Jiannong Z, Weibo X
Affiliations : 1Second hôpital affilié à l'Université de médecine de Chongqing, Chongqing, Chine, 400010.
Date 2009 Juin, Vol 90, Num 6, pp 717-23Revue : Journal de radiologieType de publication : article de périodique;
Résumé

Objectif. Examiner l'intérêt de l'imagerie par résonance magnétique nucléaire dans l'évaluation de la dysplasie ventriculaire droite arythmogène (DVDA). Méthodes. Seize patients présentant une suspicion de DVDA ont été inclus dans cette étude entre janvier 2005 et mai 2008. L'IRM cardiaque a été effectuée sur un appareil GE SIGNA de 1,5 Tesla. Une vue dans le petit axe, une vue des quatre cavités et une vue dans le grand axe des deux ventricules ont été effectuées en utilisant la technique dite à sang blanc (séquence d'images rapides). La vue dans le petit axe et la vue dans le grand axe du ventricule droit ont été effectuées selon les techniques à sang noir (techniques d'inversion-récupération par double IR FSE [DIRFSE] et triple IR FSE [TIRFSE]). La DVDA a été diagnostiquée respectivement par IRM et par les critères standards. Résultats. Sur les 16 patients, un diagnostic de DVDA a été établi par IRM chez 11 d'entre eux, et en utilisant les critères standard 9 patients. Neuf patients atteints de DVDA ont montré les signes suivants: amincissement de la paroi du ventricule droit, dilatation du ventricule gauche dans 8 cas, hypertrophie et perturbation trabéculaire (6 cas), intensité du signal de la graisse de la paroi du ventricule droit en DIRFSE, images en îlots irréguliers ou discontinuité du myocarde en TIRFSE (1 cas), élargissement de la voie d'éjection du ventricule droit (2 cas) et formation d'un anévrisme ventriculaire (2 cas). Les sites lésionnels ont été les suivants: apex du ventricule droit (4 cas), face diaphragmatique (6 cas), ventricule antérieur (4 cas), infundibulum (4 cas) et muscles papillaires du ventricule droit (1 cas). Conclusion. L'IRM cardiaque est une technique d'examen spécifique et sensible qui permet de poser le diagnostic de DVDA, mais également d'évaluer les altérations structurelles et fonctionnelles ainsi que la nature, le degré, l'étendue de la maladie. L'IRM cardiaque doit être effectuée en routine en cas de suspicion de DVDA.

Mot-clés auteurs
Dysplasie ventriculaire droite arythmogène; Imagerie RMN; Radiologie;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Xiaojing H, Jiannong Z, Weibo X. Utilité de l'imagerie par résonance magnétique nucléaire dans l'évaluation de la dysplasie ventriculaire droite arythmogène. Journal de radiologie. 2009 Juin;90(6):717-23.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.