Se connecter
Rechercher

Fibrome cémento-ossifiant psammomateux nasoéthmoïdal à extension orbitaire.

Auteurs : Oukabli M1, Akhaddar A, Qamouss O, Chahdi H, Rimani M, Albouzidi A
Affiliations : 1Hôpital militaire d'instruction Mohamed V, Hay Riad, 10000 Rabat, Maroc. <>
Date 2010 Février, Vol 111, Num 1, pp 43-5Revue : Revue de stomatologie et de chirurgie maxillo-facialeType de publication : présentations de cas; article de périodique; DOI : 10.1016/j.stomax.2009.05.002
Résumé

Introduction. Le fibrome cémento-ossifiant psammomateux (FCOP) est une tumeur fibro-osseuse bénigne et rare. Elle atteint les maxillaires, les cavités nasales, les sinus paranasaux et l'éthmoïde. Elle est d'évolution lente et progressive d'aspect bénin mais localement extensif, pouvant simuler une tumeur maligne. Observation. Nous rapportons une observation inhabituelle de FCOP nasoéthmoïdal avec extension orbitaire et endocrânienne chez une patiente de 36 ans. La tumeur a été révélée par une exophtalmie et une obstruction nasale. Le diagnostic a été affirmé histologiquement sur les biopsies. Le traitement a été chirurgical par voie transfaciale. Il n'y a pas eu de récidive un an après. Discussion. Les extensions intraorbitaires et endocrâniennes des FCOP sont rares. Histologiquement, le diagnostic différentiel est souvent difficile avec une dysplasie fibreuse ou un méningiome psammomateux. L'exérèse chirurgicale complète doit permettre d'éviter les récidives.

Mot-clés auteurs
Extension; Fibrome ossifiant; Orbite (oeil); Stomatologie;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
  Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Oukabli M, Akhaddar A, Qamouss O, Chahdi H, Rimani M, Albouzidi A. Fibrome cémento-ossifiant psammomateux nasoéthmoïdal à extension orbitaire. Rev Stomatol Chir Maxillofac. 2010 Fév;111(1):43-5.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.