Se connecter
Rechercher

Fibrose hépatique: de la physiopathologie aux implications thérapeutiques.

Auteurs : Mallat A1, Lotersztajn S
Affiliations : 1Service d'Hépatologie et de Gastroentérologie, Groupe Hospitalier Henri-Mondor-Albert-Chenevier, Assistance Publique-Hôpitaux de Paris, 94010 Créteil cedex, France.
Date 2009 Août-Septembre, Vol 33, Num 8-9, pp 789-98Revue : Gastroentérologie clinique et biologiqueType de publication : article de périodique; revue de la littérature; DOI : 10.1016/j.gcb.2009.05.004
Résumé

La physiopathologie de la fibrose a connu des avancées considérables au cours des vingt dernières années. Un tournant majeur a été la démonstration du caractère réversible de la fibrose. Le répertoire de cibles thérapeutiques et de molécules candidates est en expansion permanente. Le développement clinique, jusqu'ici limité, devrait rapidement progresser avec l'avènement des méthodes non invasives d'évaluation de la fibrose, l'optimisation de la sélection des patients inclus dans les essais thérapeutiques et le développement de techniques de vectorisation pour les molécules à risque d'effets indésirables.

Mot-clés auteurs
Fibrose hépatique; Gastroentérologie; Physiopathologie; Traitement;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Mallat A, Lotersztajn S. Fibrose hépatique: de la physiopathologie aux implications thérapeutiques. Gastroenterol. Clin. Biol.. 2009 Aoû;33(8-9):789-98.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.