Se connecter
Rechercher

Cholestase et maladies cholestatiques.

Auteurs : Poupon R1
Affiliations : 1Service d'Hépatologie, Centre de Références des Maladies Inflammatoires des Voies Biliaires, Hôpital Saint-Antoine, Assistance Publique-Hôpitaux de Paris, 75571 Paris cedex 12, France.
Date 2009 Août-Septembre, Vol 33, Num 8-9, pp 778-88Revue : Gastroentérologie clinique et biologiqueType de publication : article de périodique; revue de la littérature; DOI : 10.1016/j.gcb.2009.04.002
Résumé

Le principal déterminant de la formation de la bile est un processus de filtration osmotique dû au transport actif des acides biliaires et de solutés osmotiquement actifs (comme le glutathion). Les transporteurs membranaires assurant la formation de la bile sont maintenant en grande partie identifiés. L'expression de ces transporteurs membranaires est régulée à la fois par des mécanismes transcriptionnels et post-traductionnels. La régulation transcriptionnelle est sous le contrôle de récepteurs nucléaires activés par des ligands dont les principaux sont les acides biliaires, stéroïdes synthétisés dans l'hépatocyte à partir du cholestérol. Les maladies cholestatiques constituent un groupe de maladies d'origine génétique ou résultant de l'interaction entre des facteurs génétiques et de l'environnement. Les maladies génétiques monogéniques démembrées au cours des dernières années illustrent le rôle crucial des transporteurs membranaires dans la fonction biliaire. Les maladies biliaires cholestatiques ont en commun de progresser vers la cirrhose pouvant justifier la transplantation hépatique. Au cours de ces maladies, les acides biliaires et les médiateurs de l'inflammation modulent l'expression des gènes contrôlant les transporteurs biliaires et certains récepteurs nucléaires. Cette régulation peut être considérée comme une réponse adaptative pouvant contribuer à la variabilité phénotypique de ces pathologies. Le traitement repose actuellement sur l'administration de l'acide ursodésoxycholique et sur la transplantation hépatique. Les progrès récents devraient aboutir à la mise au point de nouveaux médicaments ciblés sur les anomalies moléculaires caractéristiques de ces entités pathologiques.

Mot-clés auteurs
Cholostase; Gastroentérologie; Pathologie du foie;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Poupon R. Cholestase et maladies cholestatiques. Gastroenterol. Clin. Biol.. 2009 Aoû;33(8-9):778-88.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.